Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
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Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Pour ce second entretien ,Cathodique Spirit a pu s'entretenir avec Christophe Reboul ,créateur du studio français "Neofid Studios",ainsi que Christopher Rollin et Simon Reboul développeurs également.
Pour son premier jeu Neofid Studios a d'ores et déjà réussi à conquérir le coeur des joueurs avec un jeu megadrive d'action/ aventure qualitatif, baignant dans les influences vidéoludiques et passions de ses concepteurs.
Et si Neofid avait déjà pensé à l'après "Demons of Asteborg"...?
Réponse exclusive dans cet entretien de 10 questions!
De gauche à droite : Christopher Rollin , Christophe Reboul et Simon Reboul.
Cathodique Spirit : Bonjour Neofid !
Neofid Studios : Bonjour Cathodique Spirit
C.S: Qui et pourquoi chez Neofid a décidé de créer un nouveau jeu en format physique sur megadrive ?
N.S: C’est Simon qui à eu l’idée de créer un jeu Megadrive, nous tentions déjà nos chances dans le domaine du JV depuis plus de 2 ans avec notre précédent projet “Caramax’Venture”, mais lorsque ce dernier à atteint seulement 138 euros en fin de campagne Kickstarter, nous avons décidé de changer de stratégie. Simon à constaté qu’il y avait une communauté vivante et conséquente sur la Megadrive, c’était donc l’occasion de nous essayer à la programmation plus bas niveau, en plus d’être techniquement très formateur pour nous, cela nous assurait également une concurrence moindre.
C.S:Dans demons of Asteborg on voit l'influence graphique du jeu ghouls and ghost,y a t il d autres références vidéoludiques qui imprègnent votre création ?
N.S:Bien sûr ! Nous nous sommes inspirés des grands classiques de la Megadrive pour pas mal d’effets visuels que l’on peut apercevoir dans le jeu (Mickey Mania, Ranger X, Shinobi 3, Sonic 3), nous avons aussi pas mal d’inspirations en dehors de la ludothèque Megadrive (Demon’s Crest, Castlevania Symphony of the night...).
C.S: Le projet aurait-il pu voir le jour sans préalablement un lancement KickStarter ?
N.S: Cela aurait été beaucoup plus compliqué, Kickstarter est un très bon moyen de voir si le jeu plait ou pas, cela évite de travailler plusieurs années sur un projet qui finalement n'intéressait que très peu de monde, puis l’apport financier du Kickstarter est non négligeable, même s’il est très rarement suffisant pour couvrir l’intégralité des frais liés à la conception du jeu.
C.S: Demons of Asteborg est plus volumineux que Paprium de chez Watermelon Games, êtes-vous fiers d'avoir battu ce record?
N.S: Cela n’était pas du tout prévu au départ, nous prévoyions de faire entrer tout le jeu dans les 4Mo classiques des jeux Megadrive, mais au fil du développement nos ambitions ont évolué et nous nous sommes vite rendu compte qu’il allait nous falloir bien plus de place ! La taille du jeu à donc augmenté de semaine en semaine jusqu'à dépasser celle de Paprium, ce n’est pas vraiment une fierté mais c’est vrai que ça fait quelque chose !
C.S: L'équipe de Neofid préfère-t-elle se réunir devant un bon café,un bon ciné ou une journée plage?
N.S: Pour nous ce sera un bon Smash bros, un laser game ou une séance de Karting !
C.S: J'ai lu que certains de vos locaux avaient subi un incendie l'année dernière,depuis ce drame avez vous revu votre organisation technique?
N.S: En effet, ce sont les locaux de notre fabricant de cartouches qui ont pris feu l’année dernière, cela a été un énorme coup dur pour eux. Par chance le feu à épargné pas mal de matériel mais cela a demandé une réorganisation complète de leurs locaux.
C.S: Que pensez-vous des jeux AAA développés à coup de dizaines de millions de dollars?
N.S: Chaque jeu peut être une pépite à condition qu’il ait les moyens financiers et temporels de ses ambitions. Les AAA sortis trop tôt sont souvent inférieurs aux promesses initiales, mais ceux qui connaissent un développement sans embûches sont souvent excellents !
C.S: Qui a le dernier mot dans votre équipe ?
Les 3 développeurs: C’est moi !
C.S: Dans votre revue de presse vous émettiez l'idée de créer de futurs projets si le succès de ce 1er jeu est au rdv,c'est déjà chose faite ,sur quelle plateforme et quel genre sera le second?
N.S: Notre second projet sera nativement conçu pour les consoles modernes mais sortira aussi sur Megadrive ! Cependant nous ferons le procédé inverse de celui utilisé pour Demons of Asteborg. Le jeu sera d’abord pensé et conçu pour des consoles modernes puis sera adapté sur Megadrive ensuite. Il s’agira d’un vrai Metroidvania !
C.S: Quel est le graal pour votre société : l'argent coulant à flots ,la popularité d'un Mickael Jackson ou le respect de Chuck Norris?
N.S:Pour nous le graal serait de continuer à vivre de notre passion, et de créer de nouveaux jeux originaux pendant encore quelques années !
C.S: Merci à vous !
N.S:Merci
Les coulisses de Neofid Studios :
Entretien réalisé le 13/09/21
Dernière édition par gnagnaa le Lun Oct 11 2021, 09:45, édité 6 fois
gnagnaa- Etre suprême
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Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Excellent, merci @gnagnaa!
Vivement qu'on puisse inserer les cartouches dans nos megadrive, il ne t'as pas confirmé les dates d'expé ?
Vivement l'entretien de Morbidware qui a fait Textorcist !
Vivement qu'on puisse inserer les cartouches dans nos megadrive, il ne t'as pas confirmé les dates d'expé ?
Vivement l'entretien de Morbidware qui a fait Textorcist !
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Davlar a écrit:Excellent, merci @gnagnaa!
Vivement qu'on puisse inserer les cartouches dans nos megadrive, il ne t'as pas confirmé les dates d'expé ?
Vivement l'entretien de Morbidware qui a fait Textorcist !
Pari tenu pour Morbidware !
pas certain que les questions soient les mêmes par contre..
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13677
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Chouette interview
Bon sa manque de question technique à mon goût genre comment ils ont fait pour sortir une cartouche de 120 megs ? à moins qu'ils veulent garder le secret
Sinon un Metroidvania je signe directe car le genre fait défaut à la Megadrive et je suis prêt pour avoir d'autres jeux Neofid dans ma ludothèque si ils sont tous de ce niveau
Bon sa manque de question technique à mon goût genre comment ils ont fait pour sortir une cartouche de 120 megs ? à moins qu'ils veulent garder le secret
Sinon un Metroidvania je signe directe car le genre fait défaut à la Megadrive et je suis prêt pour avoir d'autres jeux Neofid dans ma ludothèque si ils sont tous de ce niveau
Otakupixelu- Adepte officiel
- Messages : 1005
Date d'inscription : 22/04/2021
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Tu les as eu au téléphone ou vous avez fait l'interview à l'écrit en snapchat ?
Je ne m'étais pas intéressé au projet (jeu trop cher et d'autres chats à fouetter), mais il a l'air trop bien. Je ne savais pas que c'etait des français, cool je suis d'autant plus content de ma pré-commande.
Je ne m'étais pas intéressé au projet (jeu trop cher et d'autres chats à fouetter), mais il a l'air trop bien. Je ne savais pas que c'etait des français, cool je suis d'autant plus content de ma pré-commande.
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Davlar a écrit:Tu les as eu au téléphone ou vous avez fait l'interview à l'écrit en snapchat ?
Je ne m'étais pas intéressé au projet (jeu trop cher et d'autres chats à fouetter), mais il a l'air trop bien. Je ne savais pas que c'etait des français, cool je suis d'autant plus content de ma pré-commande.
Je ne dévoile pas les secrets de tournage voyons!
Moi non plus je pensais que le studio était anglais à la base..
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13677
Date d'inscription : 02/11/2020
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Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Super cool d'avoir interviewé les devs GG Gnagnaa !
Les questions sont restées un peu en surface, et les réponses du coup étaient quelque peu succinctes, n'hésite pas pour les prochaines interviews à aller plus en profondeur, à mettre plus de questions, enfin bien sûr si c'est possible !
Merci à toi !
Les questions sont restées un peu en surface, et les réponses du coup étaient quelque peu succinctes, n'hésite pas pour les prochaines interviews à aller plus en profondeur, à mettre plus de questions, enfin bien sûr si c'est possible !
Merci à toi !
Kameha- Prospect
- Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2021
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
Kameha a écrit:Super cool d'avoir interviewé les devs GG Gnagnaa !
Les questions sont restées un peu en surface, et les réponses du coup étaient quelque peu succinctes, n'hésite pas pour les prochaines interviews à aller plus en profondeur, à mettre plus de questions, enfin bien sûr si c'est possible !
Merci à toi !
Ce sera toujours dix questions ,ce sera toujours sur ce que font les personnes et leur univers respectifs et pas forcément uniquement sur leurs travaux,et si je dois poser des questions qui fâchent je le ferai.
Après certains déjà ne prennent pas le risque de nous répondre..
Sachez juste que neofid studio a été très sérieux, professionnel et réactif dans sa manière de collaborer à cet entretien et que cela augure un bon ressenti pour les précommandes du jeu.
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13677
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°2 : Neofid Studios (créateurs de Demons of Asteborg)
ah excellentissime tout ça, je découvre par la même occasion le projet ! Encore un jeu sur lequel je vais me faire spenculer
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