Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
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ROMgamb
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Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Interview toute en transparence et simplicité d'Antoine Gohin créateur de Broke Studio et développeur du jeu Twin Dragons sur Nintendo Nes.
Cathodique Spirit : Bonjour Antoine, qu’est ce qui définit le mieux Broke Studio?
Antoine Gohin : Salut Gnagnaa, j’aime bien définir Broke Studio comme un studio de jeux vidéo rétro indépendant. Le but est de promouvoir des homebrews (des jeux créés récemment mais pour de vieilles machines) pour la NES et la MegaDrive, mais j’espère proposer de jeux pour d’autres machines dans le futur. J’ai le sentiment que ce concept de homebrews est peu répandu en France donc j’apporte ma pierre à l’édifice comme je peux.
C.S: Quels sont les critères pour que Broke Studio prenne sous son aile de petits développeurs ? Est-ce comme dans Koh-Lanta via l’épreuve des poteaux ?
A.G: Ça marche beaucoup au coup de coeur, tout en essayant de toujours proposer de la qualité. Un jeu est là pour divertir, donc si je m’ennuie quand j’en test un, ça va rarement plus loin. J’ai récemment refusé un jeu très poussé techniquement mais ennuyeux et mou au possible. Je préfère la qualité à la quantité, c’est peut être pas la meilleure stratégie commerciale mais au moins j’ai pas l’impression d’arnaquer les joueurs. En revanche on a abandonné l’épreuve des poteaux parce que c’était compliqué à mettre en place avec les développeurs hors France.
C.S: Penses-tu un jour développer « Dragon Triplets » la suite de Twin Dragons sur NES ?(Des heures de réflexions intenses pour te pondre le titre de ce futur hit,ne me remercie pas c'est cadeau..)
A.G: C’est une question qu’on me pose souvent et j’avoue que je ne suis pas encore décidé, même si j’ai quelques idées de à quoi ça pourrait ressembler. Twin Dragons est basé sur des graphismes open source réalisé par Surt ([url= https://opengameart.org/content/twin-dragons] https://opengameart.org/content/twin-dragons[/url]) , et même si c’était top de créer un univers autour de cette base, j’aimerais passer à un projet 100% original/personnel. Donc je ne ferme pas la porte mais aucune idée de si ça se fera ni quand.
C.S: Préfères-tu jouer debout à une borne d’arcade en mode intense et immédiat, assis de façon studieuse devant le dernier jeu PC en vogue ou couché dans ton canapé en attendant encore 48 minutes la mise à jour obligatoire de ton jeu Ps4 ?
A.G:Paradoxalement, je joue assez peu et en plus je ne suis pas un très bon joueur. Si je croise le chemin d’une borne ça me fait toujours plaisir de trouver un partenaire pour faire une partie de jeu de combat ou de beat them up (par exemple). Étant assez fan de point ‘n click je préfère le PC pour ce type de jeu, c’est quand même bien plus pratique avec une
souris. Et sinon depuis que j’ai la Switch, j’aime bien y jouer posé dans mon canapé quand j’ai un moment.
C.S: Sur quelle plateforme inédite pour toi et sans parler de contraintes de temps ou techniques aimerais-tu créer un nouveau jeu ?
A.G: J’aimerais vraiment essayer de faire quelque chose sur MegaDrive un jour, surtout vu l’excellent kit de développement disponible pour cette machine (créé par Stéphane Dallongeville / https://github.com/Stephane-D/SGDK). Et il y a aussi la Neo Geo qui me fait de l’oeil. L’année dernière j’avais commencé à me pencher dessus et à coder un portage de Twin Dragons pour apprivoiser la machine, malheureusement par manque de temps j’ai dû mettre ça de côté.
C.S:Que penses-tu de la montée des prix incessante et parfois délirante dans le rétrogaming ?
A.G:C’est pas quelque chose qui me touche directement vu que je ne suis pas collectionneur, mais je trouve ça complètement dingue. Quand on voit que certains jeux coûtent un SMIC et même plus, c’est délirant. Toujours ce même problème de l’offre et de la demande et de gens sans scrupules qui en profitent. On m’a récemment envoyé une photo d’une copie de Twin Dragons à vendre d’occasion dans une boutique pour la modique somme de 90€. Le jeu est dispo en neuf pour 45€ sur la boutique de Broke Studio. Ça en dit long.
exemple de bons jeux dans le shop de Broke Studio
C.S: Le film que tu détestes le plus ? et pourquoi ?
A.G: Les Visiteurs 3 et je crois que ça se passe de commentaires
en effet , rien que l'affiche donne envie de se défenestrer !
C.S:Broke Studio a-t-il ambition de devenir un gros éditeur type Ubisoft ou Electronic Arts ?
A.G:Envisager d’être le prochain Ubisoft ou Electronic Arts me semble prétentieux honnêtement. L’ambition première c’est déjà de survivre dans ce marché de niche qu’est le homebrew, si évidemment les choses évoluent dans le bon sens et que ça me permet de créer plus de nouveaux jeux, ou d’aider d’autres développeurs à le faire, je serais très heureux.
excellent jeu !
C.S: Quel moment de ta vie aimerais-tu revivre (hormis évidemment ce sublime entretien que nous avons ensemble en ce moment ) ?
A.G:La création de Twin Dragons s’est déroulée sur une année très intense, mais j’avoue que l’expérience était vraiment unique et riche en enseignement, j’ai hâte de repasser par là pour un nouveau projet.
C.S:Broke Studio est en charge de l’édition de TCK sur MegaDrive, hors "ivankaiser" inscrit sur Cathodiquespirit et un des responsable de ce projet, est connu comme le "chat noir" ou "la guigne" sur notre forum..un vrai poissard en somme. Broke studio est-il un studio peu superstitieux ou aime-t-il prendre des risques considérables juste par passion et amour des vrais bons jeux ?
A.G:Haha je n’étais pas au courant que Ivankaiser avait cette réputation de « chat noir » ! Mais malgré ça je fais 100 % confiance à l’équipe de TCK et je prendrais donc un risque considérable juste par passion et amour des vrais bons jeux ! TCK est vraiment l’exemple parfait du jeu fait par des passionnés pour des passionnés avec un soucis du détail impressionnant.
Bientôt disponible chez Broke Studio
entretien réalisé le 8/01/2022
retrouvez les jeux de Broke studio sur https://www.brokestudio.fr/fr/shop/
merci à Antoine !
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13810
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Cool merci pour l'interview, j'adore micro mages sur NES, et j'avais bien envie de me commander l'abbaye des morts (je repousse souvent en me disant que ce n'est pas une priorité...)
Antoine semble vraiment sympa, j'avais vu des interviews lors de la sortie de Twin Dragons, un vrai passionné, pas un business man.
Antoine semble vraiment sympa, j'avais vu des interviews lors de la sortie de Twin Dragons, un vrai passionné, pas un business man.
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Ah ah ah juste le jour de son anniv c’est moche
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Timbalanb a écrit:Ah ah ah juste le jour de son anniv c’est moche
c'était vraiment pas calculé...
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13810
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Cool cette interview, Broke Studio est vraiment un studio à suivre !
Ils se trame quelque chose de vraiment cool qui implique Super Tilt Bro et du jeu en ligne sur NES.
Et les jeux qu'ils choisissent d'éditer son toujours très bien choisi, foutez moi ce site dans vos favori bordel !
Ils se trame quelque chose de vraiment cool qui implique Super Tilt Bro et du jeu en ligne sur NES.
Et les jeux qu'ils choisissent d'éditer son toujours très bien choisi, foutez moi ce site dans vos favori bordel !
ROMgamb- Prospect
- Messages : 74
Date d'inscription : 24/10/2021
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Enfin un mec bien qui joue à la switch sur son canapé, après une vrai journée de boulot !
erskine- Lieutenant
- Messages : 2437
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Antoine Gohin aime les point'n'click ? C'est peut-être le style de jeu qu'il aimerait réaliser mais dont il sait qu'il ne se vendrait pas. Le public des point'n'click aujourd'hui, on le trouve plutôt du côté des "indés tout pétés" que des fans de homebrew.
Pourtant un jeu comme Maupiti Island...
Pourtant un jeu comme Maupiti Island...
LeDeveloppeurDesCavernes- Nouveau-né
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
LeDeveloppeurDesCavernes a écrit:Antoine Gohin aime les point'n'click ? C'est peut-être le style de jeu qu'il aimerait réaliser mais dont il sait qu'il ne se vendrait pas. Le public des point'n'click aujourd'hui, on le trouve plutôt du côté des "indés tout pétés" que des fans de homebrew.
Pourtant un jeu comme Maupiti Island...
Point n click la base day of the tentacle , discworld , indiana jones … c’etait la bonne epoque
Megadrive38- Lieutenant
- Messages : 2531
Date d'inscription : 16/06/2021
Age : 38
Localisation : Bell bundy
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
Discworld le jeu le plus incoherent au monde dans les enigmes je préfère largement stupid invaders
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 13810
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: Entretien exclusif C.S n°7 avec Antoine Gohin de chez Broke Studio
gnagnaa a écrit:Discworld le jeu le plus incoherent au monde dans les enigmes je préfère largement stupid invaders
Discworld 1 est un de mes jeux préférés
J'ai tellement galéré à le faire sans soluce.. j'ai tourné des heures...
Mais c'est surtout l'humour incroyable
L'ambiance etc ..
Nous aurons le dessus !!
Sinon magnifique interview ! Je me suis régalée 🧐
sangokuwil- Lieutenant
- Messages : 5469
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 42
Localisation : Marne
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