-60%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Asus ROG SL300 Noir à 199,99
199.99 € 499.99 €
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
7.99 € 14.99 €
Voir le deal

Débat sur l'authenticité des jeux rétro

+3
sangokuwil
gnagnaa
tf4
7 participants

Débat sur l'authenticité des jeux rétro Empty Débat sur l'authenticité des jeux rétro

Message par tf4 Jeu 13 Jan - 22:10

Salut les gars

Voilà,j'aurais bien voulu avoir votre avis sur un sujet qui pour moi me pose problème.

Bon on sait tous que les prix des jeux rétro augmentent de jours en jours,mais au delà de ça ce qui m'inquiète encore plus c'est les personnes qui vendent des faux pour des originaux et de nos jours les reproductions sont plutôt bien faite.Y'a cas voir les jeux SFC complet avec les reg Card.Certes c'est pas nouveau je pense aux conversions Neo Geo qui existe depuis un moment,mais maintenant la qualité des objets est tellement bien fait que pour le coup acheter un jeu qui côte un peu me fera toujours douter.

Donc perso pour certains jeux qui coûte très cher je pense me tourner en connaissance de cause vers des reproductions plutôt que de payer plusieurs centaines d'euros et d'avoir un doute sur un insert,une notice si celle ci est bien d'origine.

tf4
Nouveau-né
Nouveau-né

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'authenticité des jeux rétro Empty Re: Débat sur l'authenticité des jeux rétro

Message par gnagnaa Jeu 13 Jan - 22:38

Salut @tf4 

Alors je me suis posé des questions mais pas dans ce sens il y a quelques années.
Au lieu de me sentir vaincu par les faussaires,je me suis dit qu il fallait poser les bases.deja sur quel support je cherche et quelle plateforme et jeux sont impactes couramment.a partir de quel tarif les cartmod sont assez frequents,quel style de jeux , quelle version etc..
Ensuite sur chaque support je me renseigne sur les facons qu il y a pour eviter cela.
Il y a certains gros titres rares qui ne sont pas encore affecté.apres il y en a d autres c est tout le contraire ,pour ceux là je regarde attentivement pendant plusieurs semaines ce qui sort sur le net.
Je ne cherche pas forcément du mint et je trouve plus facile de distinguer certains signes du temps.
Déjà dis nous quels jeux que tu cherche et sur quelle console ca pourra aider .
Et puis suivant chaque plateforme il y a des techniques spécifiques pour éviter de tomber dans la couillonnade.
Personnellement je ne me suis jamais fait avoir.
@jeep-c a eu une bonne idee sur les jeux megadrive jap par exemple ,regarde dans le topic des console sega tu verras mais après il faut avoir la cartouche en ta possession.mais bon l'idée est pas con
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Débat sur l'authenticité des jeux rétro Empty Re: Débat sur l'authenticité des jeux rétro

Message par sangokuwil Jeu 13 Jan - 23:23

Sujet intéressant effectivement 😃

Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5 (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Adepte officiel
Adepte officiel

Message par juicelink Jeu 13 Jan - 23:57

Moi ça me fout les morts !
je me suis fait avoir récemment sur Vinted
un Fatal Fury 2 Megadrive JP sans notice à 35€, pas des masses de photos mais on reconnaissait bien le grain du plastique des boites MD, je me suis dit :
C'est pas cher pour un original mais trop pour un bootleg, allé je tente le coup !
Le mec m'envoi une copie de chiasse made in china qui pue le pétrole, insert mal imprimé, boite merdique et cartouche bien légère avec sticker dégueu et image étirée.
Bref je vole dans les plumes du mec par messagerie, celui ci me soutient mordicus que c'est un vrai il a "juste" changé la boite par rapport aux photos, etc..
Il décide quand même de le reprendre et payer les frais de port de retour, tout en me balançant des piques du genre Môsieur l'expert et tout ça !
Typique, le mec se fait prendre la main dans le sac, au lieu de faire un mea-culpa, il est agressif !
Ensuite il me met une étoile avec comme commentaire : "un client très particulier"
loooool
c'est con car le mec à coté de ça vend pas mal de titres et sembles être des originaux, il a tenté, ça n'a pas marché.

juicelink
Prospect
Prospect

Message par Otakupixelu Ven 14 Jan - 12:38

Il faut savoir éviter les risques déjà on achète pas sur un truc comme Vinted .... le mieux est encore la vente sur forum sa permet de diminuer drastiquement les faux et puis c'est toujours appréciable de connaitre l'origine du jeu et son propriétaire.

Je pense qu'il faut être réaliste les chances de faire des bonnes affaires sont devenues très mince à moins d'avoir une chance de cocu et de tomber sur une revente sur un vide grenier suite à la mort d'un possesseur de rétro (chose qui va se multiplier avec les années à venir)

Il y a rien de plus facile de faire des reproductions avec les moyens actuels et seul le plastique d'époque est difficile à imiter.

D'un sens c'est la raison pour laquelle j'ai grandement investi pour des linkers et autres ODE pour ne pas participer a ce système de contrefaçon qui gangrène notre passion.
Otakupixelu
Otakupixelu
Adepte officiel
Adepte officiel

Message par gnagnaa Ven 14 Jan - 14:50

souvent je demande l 'histoire du jeu ,mais ça peut etre aussi des bobards...bon apres personnellement ce que je cherche est assez exotique et trop peu vendu pour etre la cible des faussaires.
je pense que les converts et cie sont apparues massivement quand j'avais deja acheté pas mal de trucs donc ça m ' a limité les déconvenues.

apres par correspondance le vendeur peut mettre les photos de son bel original et t envoyer un autre exemplaire cartmod..

c 'est complique via vinted ,le bon coin...
surtout vinted où ce site ne respecte pas du tout les droits et lois françaises et tout le monde ferme les yeux, ils sont sous le coup d 'attaque en justice de plusieurs associations de consommateurs.
le bon coin je ne fais des affaire que via le mode de paiement securise qui est une sorte de paypal avec une garantie.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Message par Megadrive38 Ven 14 Jan - 16:58

Pour les grosses pieces je passe principalement par les boutiques que j’ai l’habitude depuis une vingtaine d’année et où les prix sont clairement competitif au prix actuels et legit à 100 %

Megadrive38
Adepte officiel
Adepte officiel

Message par erskine Ven 14 Jan - 19:28

je fuis Vinted ..; à part pour vendre des pompes !
erskine
erskine
Adepte officiel
Adepte officiel

Message par gnagnaa Ven 14 Jan - 21:28

Megadrive38 a écrit:Pour les grosses pieces je passe principalement par les boutiques que j’ai l’habitude depuis une vingtaine d’année et où les prix sont clairement competitif au prix actuels et legit à 100 %

Ca depend des boutiques , y en a à fuir pour certaines rt qui ont pignon sur rue... Débat sur l'authenticité des jeux rétro 2946083488
@timbalanb tu te rapelle de celle de l année dernière ? Débat sur l'authenticité des jeux rétro 1012883225 Débat sur l'authenticité des jeux rétro 3774138217
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Message par Megadrive38 Ven 14 Jan - 22:47

gnagnaa a écrit:
Megadrive38 a écrit:Pour les grosses pieces je passe principalement par les boutiques que j’ai l’habitude depuis une vingtaine d’année et où les prix sont clairement competitif au prix actuels et legit à 100 %

Ca depend des boutiques , y en a à fuir pour certaines rt qui ont pignon sur rue... Débat sur l'authenticité des jeux rétro 2946083488
@timbalanb tu te rapelle de celle de l année dernière ? Débat sur l'authenticité des jeux rétro 1012883225 Débat sur l'authenticité des jeux rétro 3774138217
Deja clairement pas voltaire ^^

Megadrive38
Adepte officiel
Adepte officiel

Message par tf4 Dim 16 Jan - 11:17

Oui le mieux je pense est qu'il faut privilégier dans un premier temps les forums.

Par exemple j'aimerais bien trouver un Battle mania 2 ou un Gleylancer,mais vu les prix pratiqué pour les 2 jeux,dans le doute je pense me tourner vers Tom fêve qui a priori fait de joli cartmod de qualité pour pas trop cher.Arf c'est pas simple de nos jours d'acheter des jeux retro.Si quelqu'un a une DeLorean ça pourrait être cool^^

tf4
Nouveau-né
Nouveau-né

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé