Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Topic de la Pico

5 participants

Aller en bas

Topic de la Pico Empty Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Dim Aoû 21 2022, 09:30

Je trouve qqes jeux d'occaze à bon prix, mais j'hésite à prendre la console (photo glanée sur le web)
Topic de la Pico Images15

CPU: 16/32-bit Motorola 68000
RAM: 64 KB of Main RAM
Video RAM: 64 KB
ROM: "Storyware" cartridges of various sizes
Video: 315-5313 VDP, same as in Mega Drive/Genesis
Sound: Texas Instruments SN76489 PSG and custom PCM chip
Input: pen and buttons

Sortie en 1993 au Japon et 1994 en France. Apparemment la console était supportée jusqu'en 2003 au Japon (année de lancement de la Been, son successeur de Sega Tous). C'est aussi la première console Sega à accueillir un jeu Pokémon officiel, du coup estampillé Nintendo affraid

D'après les vidéos le son a l'air assez dégueulasse, surtout les digits qui sont pourtant importantes dans les softs éducatifs (prononciation des lettres, nombres etc)



Si j'ai bien compris, les jeux et la console ne sont pas zonés. Ça se branche avec les câbles péritel et transfo de Megadrive 2.

Ça me fait bien envie, mais je sais pas trop quel modèle choisir. Quelqu'un l'a déjà essayée?
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par poup Dim Aoû 21 2022, 10:10

Vraiment un truc de sega addict. Je pense qu'il n'y a aucun jeu qui fasse la maille.
Je ne veux pas casser l'ambiance mais cette console me laisse vraiment totalement indifférent.
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1794
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par sangokuwil Dim Aoû 21 2022, 12:54

J'ai hésité souvent a la prendre mais c'est vraiment pas top niveau soft, c'est juste une boîte en carton a empiler sur les autres 😅

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par gnagnaa Dim Aoû 28 2022, 19:17

J y avais pensé pour les minignagnaa, un copian le possedait et m avait dit que c etait cool pour les tout petits de moins de 5ans
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Sam Oct 22 2022, 14:51

Ça y est on est dans les tests. Il y a des petits jeux bien sympas. C'est vrai que le son est à chier mais ça reste compréhensible.


Topic de la Pico Screen20

La sortie vidéo est composite par contre sur ce modèle Jap, alors que j'ai vu une péritel sur les modèles euro. J'aurais dû m'y attendre... Je sais pas s'il y a moyen de moder ça (?)
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par erskine Sam Oct 22 2022, 15:02

gnagnaa a écrit:J y avais pensé pour les minignagnaa, un copian le possedait et m avait dit que c etait cool pour les tout petits de moins de 5ans

les petits ...préfèrent LIRE ...
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Sam Oct 22 2022, 19:01

erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:J y avais pensé pour les minignagnaa, un copian le possedait et m avait dit que c etait cool pour les tout petits de moins de 5ans

les petits ...préfèrent LIRE ...

La lecture c'est essentiel! Expérimenter différentes choses c'est intéressant aussi. Et puis on peut passer de bons moments ensemble de plein de façons...
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par erskine Sam Oct 22 2022, 20:31

guimel-guimel a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:J y avais pensé pour les minignagnaa, un copian le possedait et m avait dit que c etait cool pour les tout petits de moins de 5ans

les petits ...préfèrent LIRE ...

La lecture c'est essentiel! Expérimenter différentes choses c'est intéressant aussi. Et puis on peut passer de bons moments ensemble de plein de façons...

Tu as tout à fait raison ...Sans excès le jeu est très éducatif .
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par sangokuwil Sam Oct 22 2022, 20:46

erskine a écrit:
guimel-guimel a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:J y avais pensé pour les minignagnaa, un copian le possedait et m avait dit que c etait cool pour les tout petits de moins de 5ans

les petits ...préfèrent LIRE ...

La lecture c'est essentiel! Expérimenter différentes choses c'est intéressant aussi. Et puis on peut passer de bons moments ensemble de plein de façons...

Tu as tout à fait raison ...Sans excès le jeu est très éducatif .

Exactement !
Mare de la mauvaise image sur les jeux vidéo !

Les jeux vidéo sont bénéfiques pour les adultes comme pour les enfants.
Les chirurgiens qui joue ont 34% d'accident en moins lors d'opérations par rapport à ceux qui ne joue pas.. une vrai stat en plus !!! 😷

Le jeu peut être très éducatif !


Mon fils apprend a mettre des patates sur street fighter pour savoir comment faire dans la cour d'école 😷🧐😆🤣

Non plus sérieusement, y a pas mal de jeux éducatifs VTech etc qui leur apprennent à lire, a savoir des choses, nom de dinosaures, la nature etc etc..


Allez hop... Tu veux apprendre la nature ? Tient ce logiciel éducatif : eco the dophin 🤣
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Sam Oct 22 2022, 21:42

sangokuwil a écrit:
Allez hop... Tu veux apprendre la nature ? Tient ce logiciel éducatif : eco the dophin 🤣

D'ailleirs j'ai cherché des lots japonais, et pas trace de Sonic ou d'Ecco, qui sont pourtant les plus communs en Europe sur Pico. Beaucoup plus de licences de dessins animés
Certaines sont communes (aux jeux Pal et Jap j'entends) comme les Disney et Winnie. Mais les plus répandues restent Ampanman, Doraemon, Thomas, Shimajiro, Ultraman etc. qui viennent des programmes télé jeunesse Jap.

En tout cas la longévité du système est impressionnante. J'ai un jeu de 93 (Doraemon) et un autre de 2003 (Pokémon)

Topic de la Pico Screen21
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Dim Oct 23 2022, 02:02

Bon ça y est j'ai pu tester les deux modèles que j'ai reçus.
Topic de la Pico Img_2043
Topic de la Pico Img_2042

A gauche la Pico Sega v1 de 93. Elle a des faux contacts et les boutons restent un peu enfoncés. Il faudra que je le nettoie un peu. Elle est massive et a l'air solide. Il y a une prise de manette MD sur le côté qui d'après ce que j'ai lu n'a jamais été utilisée.

A droite la v9 de Sega Toys de 2001
Plus mince et legere. Le plastique a l'air plus fin et fait cheap. La prise MD sur le côté a disparu.
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par guimel-guimel Dim Oct 23 2022, 02:14



Pour les jeux, j'ai visé les lots avec des Bioman-like parce que mon gamin aime bien (et ça nous fait bien marrer)

Topic de la Pico Img_2045

Mais globalement ce sont tous des compils de mini-jeux.

Une bonne moitié purement éducative (lire, compter, couleurs, dessin au stylet, cherche et trouve, differences...)

L'autre moitié vidéo-ludique (plateforme, shoot, vs fighting, Pacman like, réflexion...)

Les boutons de manettes sont pas vraiment faciles à prendre en main : la croix directionnelle et le bouton d'action positionnés verticalement, du coup on doit croiser les mains bizarrement pour s'en servir.

Par contre j'ai été bluffé par le stylet qui est vraiment précis. On peut dessiner de façon assez détaillée, et ça se prête bien aux mini-jeux de shoot avec cibles (un peu comme un rail shooter à la souris en fait).

Topic de la Pico Img_2047

Après le fait de tourner la page permet de changer de "chapitre" de jeu. C'est assez bien adapté à ce format de mini-jeux. Les pages sont "cliquables" du coup c'est vraiment pas mal.

Un peu comme en arcade, chaque mini-jeu te rappelle le matos utile pour jouer (directions, et/ou bouton, stylet sur le livre, stylet sur la partie "tablette"). Ça fait beaucoup de configs différentes et je trouve ça un peu confus quand même. C'est pas toujours évident de savoir comment jouer dans les premières secondes. Mais bon, c'est peut-être le propre des mini-jeux...
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Topic de la Pico Empty Re: Topic de la Pico

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum