Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom

4 participants

Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par kurush Sam Sep 10 2022, 23:35

Sonic Wings (SFC) 10.09.22

J’avais déjà terminé Aero Fighters en émulation il y a quelques années (cf mon retour sur le jeu ci-dessous) mais ayant récemment fait l’acquisition de la version SFC, cela méritait bien un test un peu plus poussé !

https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/121

Adaptation du hit d’arcade éponyme de 1992, Sonic Wings sort en juillet 1993 au Japon et en Novembre 1994 en Occident sous le nom de « Aero Fighters ». C’est le studio de développement Video System qui se chargera lui-même du portage sur la console de salon de Nintendo exclusivement. Le titre sera édité par Mc O’River dans nos contrées.

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla648

En passant par le menu des options, vous pouvez paramétrer le niveau de difficulté, le nombre de vies et de crédits, remapper les boutons (il n'y en a que 2 mis à contribution) et profiter du sound test. Dommage que les développeurs n'aient pas pensé à intégrer une option autofire...

Sonic Wings est un shmup à l'ancienne, entendez par là réduit à sa plus simple expression ! Ici, pas de système de tir chargé, de lock ou même de speed-up mais seulement le combo tir simple / smart bomb… Et c'est à peu près tout ! En ramassant les items P, vous pouvez upgrader votre tir simple jusqu'à 3 fois, changeant radicalement son range, sa puissance et parfois même sa forme. L'item B vous servira à récolter une smart bomb (2 par stage en moyenne) qui, en plus d'être puissante et de faire le ménage à l'écran, vous octroie quelques frames d'invincibilité. Il ne faut donc pas hésiter à les ''sacrifier'' en cas de force majeure, pour ne pas perdre une vie bêtement par exemple.  Le gameplay s’inspire fortement de la série des 1941 de Capcom.

Chaque pilote a en sa possession un tir unique spécifique. Il y en a 4 de base (un par nationalité) en solo mais 4 de plus si vous jouez à 2. Mine de rien, cela compense plutôt bien le tir unique et offre une belle variété ! Tir concentré, tir large, missiles à tête chercheuse, mines de proximité, laser, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les smart bombs diffèrent grandement aussi, l’un des pilotes pourra même freezer le temps pendant quelques secondes ! Sachez que si vous jouez en coop, vous êtes obligé de prendre un pilote de la même nationalité que votre coéquipier. Détail amusant, les items symbolisés par des devises (elles servent uniquement pour le scoring) varient en fonction de la nationalité de votre pilote : dollar $, yen ¥, couronne suédoise Kr et livre sterling £.

En solo, ma préférence va à Hien, assez redoutable avec ses tirs à base de shuriken et ses missiles secondaires à tête chercheuse. The Viking n’est pas mal non plus, son zinc est véloce et ses tirs font des ravages. Pas très fan de l’anglais, trop lent même s’il dispose d’un tir au range très large. Le pilote américain étant quant à lui standard en tout point …

Pilotes américains : Blaster Keaton (F/A-18 Hornet) Keith Bishop (F-14 Tomcat)
Pilotes japonais : Hien (FSX) Mao Mao (F-15 Eagle)
Pilotes suédois : Kohful The Viking (AJ-37) Tee-Bee 10 (JAS 39 Gripen)
Pilotes anglais : Lord River N. White (Tornado IDS) Villiam Syd Pride (AV-8 Harrier II)

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla646

Jouable en tate à l’origine, ce shoot vertical a été redimensionné en yoko (format 4/3) lors de son passage sur console. Le portage est fidèle et de grande qualité, malgré les limitations techniques évidentes de la bécane par rapport à l’arcade et la mémoire réduite (cartouche de 12Mb vs PCB de 37Mb). Les couleurs assez froides et les environnements parfois vides et ternes ne plaident pas vraiment en faveur de ce portage, mais la fluidité est exemplaire, les sprites finement dessinés, les boss particulièrement impressionnants et imposants, sans même parler des nombreux éléments destructibles dans les stages (tours, immeubles, hangars, bateaux, etc). L’animation s’avère sans faille : les ralentissements sont vraiment réduits à la portion congrue, ce qui est suffisamment rare sur SFC pour être signalé !

Les 7 stages nécessaires pour terminer le jeu (enfin, la première loop !) offrent une belle diversité : métropole tokyoïte, NYC, Moscou et son Kremlin, un désert au Moyen Orient, une virée en pleine mer, satellite dans l’espace, etc. Il y a 8 stages au total mais vous ne pourrez en faire que 7 lors de de chaque run. Ci-dessous, une revue complète de tous les stages du jeu (à ma connaissance) :

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla649

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla650

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla652

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla651

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla653

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla654

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla656

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla655

Les musiques, d’une grande banalité, passent presque totalement inaperçues, mêmes si elles ont été retravaillées par rapport à celles de la version arcade. De plus, elles sont en retrait par rapport aux bruitages, beaucoup trop présents. En somme, aussitôt écoutées, aussitôt oubliées !

Les canards spécialisés reprochaient à Sonic Wings sa trop grande facilité et sa durée de vie courte. Autant je ne suis pas d’accord avec le premier point, autant le second ne souffre d’aucune contestation possible, une run durant à peine 20 minutes. Cela dit, les stages se révèlent particulièrement intenses et la durée de vie peut être doublée en prenant en compte le second loop. Quant à la difficulté, elle est progressive et devient rapidement élevée. Sonic Wings mise sur votre skill et vos reflexes plutôt qu’un apprentissage par cœur bête et méchant. Des scénettes viennent s’intercaler entre les niveaux, et l’ordre de ces derniers variera en fonction du pilote choisi. La replay value est donc satisfaisante, d’autant plus qu’il y a une fin différente par pilote et que le boss final possède plusieurs formes qui apparaissent de façon aléatoire (un singe ou bien une espèce de tête de squelette alien). Le mode 2 joueurs permet de prolonger l’expérience encore et encore !

En conclusion, Sonic Wings mérite clairement de figurer dans votre ludothèque SFC si vous aimez le genre. Il pêche par son manque d’originalité (oserais-je même dire de personnalité), son gameplay basique et des environnements génériques mais il est diablement fun, fluide, nerveux et possède un vrai feeling arcade que l’on retrouve finalement très peu parmi les jeux de la bécane. Un classique du genre, dans le haut du panier des shmups sur SFC, néanmoins légèrement en retrait par rapport à des Axelay, Super Aleste, Macross, R-Type 3, Area 88, etc. Si vous comptez mettre la main au portefeuille, il vous en coûtera une petite centaine d’euros pour la version SFC complète en TBE de nos jours…

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Colla647

Ma note : 16/20

Notes de la presse spécialisée de l’époque :

Joypad #24 (Octobre 1993) : 78% (par TRAZOM)

« On ne peut pas dire que ce shoot soit la révélation de l’année. Car même si l’animation et autre jouabilité sont d’un excellet niveau, le bât blesse en ce qui concerne sa durée de vie. Les niveaux sont vraiment trop courts, et comme si ça ne suffisait pas, ils sont en très petit nombre. Je crois qu’il n’y a pas besoin de réellement se tâter pendant de longues minutes, pour comprendre que l’achat d’une cartoucher trop facile à terminer, n’est pas une affaire en or ! Loin de là, même. Et ce, malgré la farouche solidité de quelques Boss. A deux, vous aurez tôt fait de passer à la suite ! Honnêtement, ce shoot-là est à des années-lumière d’Axelay, la référence en la matière. Malgré son scrolling vertical, - celui que je préfère dans ce genre de jeux (vous constaterez que je suis impartial) -, ça reste donc un bon, mais sans plus. »

Graphismes 15 Animation 17 Maniabilité 17 Son/Bruitage 15

http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero024/Joypad%2024%20Octobre%201993%20page112.jpg

Super Power #14 (Octobre 1993) : 75% (par SUSHI)

« En conclusion, Sonic Wings est un jeu sympa, très recherché et distrayant par son jeu à deux simultanément mais peut-être un peu trop facile à mon goût, ce qui est dommage. D’où la note. »

Graphismes 16 Animation 16 Maniabilité 14 Musique 15 Bruitages 15 Intérêt 16

http://download.abandonware.org/magazines/Super%20Power/superpower_numero14/SuPow%20n%C2%B014%20-%20Page%20121%20%28Octobre%201993%29.jpg

En bonus, le très bon vidéo test de Babigui de la chaîne DWS que l’on ne présente plus !

https://www.youtube.com/watch?v=Qa31EttViHw

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par gnagnaa Dim Sep 11 2022, 13:42

Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par erskine Lun Sep 12 2022, 16:12

gnagnaa a écrit:Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
Achètes le sur switch(avec ton profil mdr) et il te coutera beaucoup moins cher, beaucoup moins cher pour le même ou meilleur résultat !
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 66
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par gnagnaa Lun Sep 12 2022, 21:13

erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
Achètes le sur switch(avec ton profil mdr) et il te coutera beaucoup moins cher, beaucoup moins cher pour le même ou meilleur résultat !

Le jour où tu me vois acheté du demat c est qu on ne te verra plus dans les vidéos de vide grenier..
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par Timbalanb Mar Sep 13 2022, 11:47

mdr méfie toi il est cap d'arrêter juste pour te faire acheter du démat !!!

En tous cas super test !!! moi qui suis fan du 2 justement je me tate ( pas yoko ) de me le prendre sur SFC !
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4766
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par erskine Mar Sep 13 2022, 15:52

gnagnaa a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
Achètes le sur switch(avec ton profil mdr) et il te coutera beaucoup moins cher, beaucoup moins cher pour le même ou meilleur résultat !

Le jour où tu me vois acheté du demat c est qu on ne te verra plus dans les vidéos de vide grenier..

Mais non, même en physique il te coutera beaucoup moins cher !!!et comme ils vont rééditer les jeux aca néogéo en physique ! après comme tu aimes bien te faire pigeonner à acheter cher ,chacun son trip ! j'ai ce jeu en plus sur néogéo,mais comme tu ne peux pas sauvegarder, je n'y joue pas sur ce support...a moins de n'avoir que ça à foutre .
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 66
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par gnagnaa Mar Sep 13 2022, 20:34

erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
Achètes le sur switch(avec ton profil mdr) et il te coutera beaucoup moins cher, beaucoup moins cher pour le même ou meilleur résultat !

Le jour où tu me vois acheté du demat c est qu on ne te verra plus dans les vidéos de vide grenier..

Mais non, même en physique il te coutera beaucoup moins cher !!!et comme ils vont rééditer les jeux aca néogéo en physique ! après comme tu aimes bien te faire pigeonner à acheter cher ,chacun son trip ! j'ai ce jeu en plus sur néogéo,mais comme tu ne peux pas sauvegarder, je n'y joue pas sur ce support...a moins de n'avoir que ça à foutre .

Mais celui sur sfc n a rien a voir avec ceux sur neo.
Je les ai deja sur neo ceux sur neo.

On verra lequel de nous deux sera le plus  pigeonner avec ton demat  dans quelques années.

On s en fout de tes sauvegardes, ca gache tout le gameplay et l'envie d y revenir..comment on faisait môme et bien on recommencait encore et encore et le plaisir etait toujours là..

Jouer à la néo geo sur switch c est toute façon une hérésie..rien que ne pas y jouer sur le stick d origine gâche la plupart des sensations.
lol les joycon..la blague de la maniabilité,meme le gamepad de la wiiU a des joystick analogiques bien plus précis.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par erskine Mar Sep 13 2022, 21:05

gnagnaa a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:
erskine a écrit:
gnagnaa a écrit:Super intéressant, je me posais la question de son éventuel futur achat ayant deja les version neogeo.
Par contre son prix actuel d une centaine d euro pale
Achètes le sur switch(avec ton profil mdr) et il te coutera beaucoup moins cher, beaucoup moins cher pour le même ou meilleur résultat !

Le jour où tu me vois acheté du demat c est qu on ne te verra plus dans les vidéos de vide grenier..

Mais non, même en physique il te coutera beaucoup moins cher !!!et comme ils vont rééditer les jeux aca néogéo en physique ! après comme tu aimes bien te faire pigeonner à acheter cher ,chacun son trip ! j'ai ce jeu en plus sur néogéo,mais comme tu ne peux pas sauvegarder, je n'y joue pas sur ce support...a moins de n'avoir que ça à foutre .

Mais celui sur sfc n a rien a voir avec ceux sur neo.
Je les ai deja sur neo ceux sur neo.

On verra lequel de nous deux sera le plus  pigeonner avec ton demat  dans quelques années.

On s en fout de tes sauvegardes, ca gache tout le gameplay et l'envie d y revenir..comment on faisait môme et bien on recommencait encore et encore et le plaisir etait toujours là..

Jouer à la néo geo sur switch c est toute façon une hérésie..rien que ne pas y jouer sur le stick d origine gâche la plupart des sensations.
lol les joycon..la blague de la maniabilité,meme le gamepad de la wiiU a des joystick analogiques bien plus précis.

je ne joue pas avec les joycon ,mais avec un des meilleurs sticks : celui de 8bit do...Quand à la pérennité des jeux en démat, dans 10 ans, j'aurai déja eu le temps d'y jouer des milliers de fois et je serai passé à autre chose ...j'ai déja une quirièlle de jeux en boites, mais à un moment ,on ne sait plus ou tout mettre, surtout que moi ,ce n'est pas ma seule passion...Non franchement, je suis autant fan que toi du rétro, mais la j'ai envie de découvrir un max de jeu et ceux qui me passionnent et ben ceux la oui je les finis normalement.Non à un moment c'est bon le puristes, faut évoluer un peu ! (et en plus c'et moi le vieux qui dit ça ..)Marre de l'intégrisme exacerbé et surtout du bashing . Que tu le veuilles non la switch est une superbe petite console avec laquelle tu peux jouer avec autant de confort que sur les bécanes d'origine .Un exemple tout con, je joue en ce moment a la compile Aleste, tu fait comment, si tu n'as pas les originaux qui coutent un bras ?En plus tous les spécialistes sont d'accord pour dire que ces versions switch ou ps4 sont meilleures que l'original !Après tu es libre de penser ce que tu veux, et de dépenser une fortune à ta guise . Je te rappelle aussi que tes jeux en physique n'ont pas une pérennité ad lib et j'aurai peu être encore mes jeux en démat alors que tes veilles cartouches seront bousillées .Non l'avenir c'est le mister et nos vieux jeux, ben ils prennent la poussière et on les sort pour frimer quant les copains viennent à la Maison . Tu vois je suis un vieux collectionneur de BD et la je maitrise vraiment mon truc et ben je me suis mis au fichiers pdf que je lis sur mon iPad et c'est le vrai pied et j'emmerde les puristes qui veulent à tout prix avoir la Bd dans les mains...Pour avoir eu plus de 5000 bd et j'en ai gardé qu'un tiers et je n'en suis pas plus malheureux .je garde uniquement les grosses pièces et quelques coup de coeur .Idem pour les consoles de mon coeur que je garde et que je joue ,mais de plus en plus rarement . voila et ce n'est que mon avis ....mais bon ....
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2409
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 66
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par gnagnaa Mar Sep 13 2022, 21:55

C est pas une uniquement une histoire de purisme.
C est du bon sens aussi :
C est que je ne vais pas jouer à un jeu 240p d origine sur une tv4k ,je ne vais pas non plus jouer à un jeu ps5 sur une cathodique.
Si je ne peux pas me payer un aleste game gear et bien j opterai pour un everdrive pour y jouer sur support d origine.


Pour le côté dématérialisé je n en ai jamais acheté un seul ,je n ai jamais non plus acheté des Dlc ou ce genre de trucs payants.
si tout le monde avait fait ce choix les constructeurs nous ponderait encore de nos jours des jeux avec des belles boites carton,une notice de 200pages , et un amour du travail bien fait avec le contenu du jeu à 100% fiable dans la cartouche ou la galette.

Pour moi vous vous êtes tiré une balle dans le pied en faisant ce choix du demat.

Si je vous voulais faire des économies en effet je pourrai tout vendre et m acheter un raspberry et quelques evederdrive ,mais ce n'est pas ce qui me procure du plaisir.

mais c est comme quand tu nous parle de Bd, pour moi c est inconcevable de lire une histoire en pdf,le charme agit au toucher ,a l effeuillage des pages etc ,au plaisir de se poser avec son bouquin dans un canap bien douillet.

Toi tu veux juste le contenu,moi j apprecie l'objet dans son ensemble.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par gnagnaa Mar Sep 13 2022, 21:58

@kurush désolé pour le hors sujet total .m,sur le forum tu remarqueras qu on aime bien débattre et que des fois ca part dans tous les sens  Razz
.je m arrêterait la dessus en te disant bravo encore pour ton test bien étoffé !
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par kurush Jeu Sep 15 2022, 16:45

Pas de soucis, content que mes tests soient à l'origine de discussions enflammées... Very Happy

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Sonic Wings SFC super famicom  Empty Re: [TEST] Sonic Wings SFC super famicom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum