Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS

Aller en bas

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS Empty [TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS

Message par kurush Jeu 15 Sep - 17:23

Puzzle Bobble 2 (Neo.Geo) 11.11.21

Suite directe de Puzzle Bobble (Bust-a-Move), le hit de Taito sort d'abord sur sa borne propriétaire F3 System avant d'être porté quelques années plus tard (en 1999 plus précisément) sur MVS. Il n'est donc jamais sorti sur les consoles SNK de salon (contrairement au premier opus qui est sorti sur Neo CD). Je me suis donc porté sur une convert (cf photo) pour pouvoir y jouer sur ma bécane, ne collectionnant pas sur Neo CD. Il faut savoir choisir ses combats ! Very Happy

On retrouve le même principe que dans l'opus fondateur, simple mais terriblement accrocheur : lancer à l'aide de son canon des bulles de couleurs, qui disparaissent à l'écran quand elles entrent en contact avec 2 autres bulles de la même couleur. Mais très vite, on saisit les nombreuses subtilités qui font tout l'intérêt de PuzzleBobble sur la durée : il faut impérativement maîtriserla visée, les rebonds, anticiper les couleurs des bulles que l'on s'apprête à recevoir, et tâcher de former des grappes de bulles pour tenter de faire perdre son adversaire. En mode battle ou versus,il faut parvenir à trouver un équilibre délicat entre attaque et défense.

Après une intro en CG typique des productions vidéoludiques de la fin des années 90, on tombe directement sur une des principales nouveautés de cet opus. On peut effectivement choisir entre 2 modes de jeu, le Battle ou le Puzzle.

Le premier consiste à affronter le CPU lors de 12 rounds différents, dans 3 modes de difficulté. Le mode easy fait figure de tutoriel, puisqu'il est uniquement constitué de 3 rounds et d'une aide à la visée, idéal pour se familiariser avec les principes du jeu tout en douceur donc. En mode normal, la difficulté est toute autre, l'IA du CPU étant particulièrement agressive.Il faut être précis et surtout très rapide, le CPU ne vous laisse aucune seconde de répit ! Préparez vous à enchaîner les continues (heureusement,ils sont illimités) et armez vous de patience... Le facteur chance jouant également (la disposition des bulles étant en partie aléatoire). Quant au mode hard, je ne suis jamais parvenu à dépasser les premiers rounds !

Dans le second, il faut réussir à enchaîner30 rounds (sans adversaire), que vous devez remporter le plus rapidement possible en détruisanttoutes les bulles et avant que le plafond n'écrase votre petit saurien. Ce mode dispose d'une très bonne replay value puisque tous les 5 rounds, vous pouvez choisir un embranchement, un peu à la manière d'un Outrun. Au final, si vous essayez de suivre tous les embranchements au gré de vos nouvelles parties, c'est plus d'une centaine de tableaux différents qui vous attendent.

Parmi les autres nouveautés qui méritentd'être signalées, des items originaux font leur apparition, comme les metal bubbles qui éclatent toutes les bulles sur leur passage, ou bien les star bubbles qui détruisent simultanément toutes les bulles de la couleur visée, etc.

Sur le plan technique, Puzzle Bobble 2 est un puzzle game donc par définition pas une baffe technique. Il propose malgré tout des arrière-plans assez réussis, sous formes de photos digitalisées. Ils sont un peu dans le même esprit que ceux de Pomping World et invitent au voyage : savane africaine, temple maya, plage de sable fin, banquise, ou bien encore le Mont Rushmore revisité à la sauce Taito (les dragons et les autres persos emblématiques ont remplacé les présidents américains).

Les musiques sont dans l'ensemble assez réussies, et contribuent à donner à Puzzle Bobble 2 un certain cachet et une atmosphère kawaii. On retrouve entre autres les 2 thèmes principaux. Par contre, les mélodies ne sont pas très variées donc elles risquent de finir par vous taper sur le système, à force d'enchaîner les continues !

En conclusion, un très bon puzzle game, simple mais totalement addictif. Typiquement le genre de jeux à sortir si vous voulez faire jouer à la NeoGeo un néophyte,voire même si vous voulez faire découvrir le JV à une personne lambda.

Note: 15.5/20 (en solo) & 16.5/20 (en multi)

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS Colla151

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS Colla150

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS Colla153

[TEST] Puzzle Bobble 2 Neo Geo MVS Colla152

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 117
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum