Le deal à ne pas rater :
One Piece TCG: où précommander la display [OP-02] Paramount War en ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS

Aller en bas

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Empty [TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS

Message par kurush Jeu 15 Sep - 17:23

Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu (Neo.Geo) 12.11.21

Plus connu dans nos contrées sous le nom de Super Dodge Ball, cet énième jeu mettant en scène Kunio-kun est toujours réalisé par Technos et sort en 1996 sur Neo.Geo, uniquement au format MVS. C'est d'ailleurs l'un des derniers jeux développés par Technos avant la faillite de l'entreprise, au côté de Double Dragon et de Gowcaizer. C'est aussi la suite spirituelle de Super Dodge Ball sorti sur NES/Famicom.

Le principe est simple : vous controlez une équipe de 3 joueurs (dont un leader qu dipose de coups spéciaux supplémentaires) et vous devez éliminer l'équipe adverse pour remporter la victoire, ou bien avoir une barre de vie cumulée plus importante que celle de vos concurrents si le timer arrive à 0. En effet, contrairement à une partie de ballon prisonnier classique où chaque joueur est éliminé s'il se fait toucher, ici chacun des participants dispose d'une barre de vie qui lui est propre. S'il meurt, il passe dans le camp adverse à l'extérieur du terrain mais peut encore interagir avec ses coéquipiers et réaliser des attaques basiques.

Si vous avez déjà fait une partie de ballon prisonnier (ça remonte sans doute à plusieurs décennies !), vous vous souvenez sans doute qu'il y a 2 phases différentes, l'une où l'on attaque et l'autre où l'on défend. Les 4 boutons du stick sont mis à contribution et les inputs auront différents effets selon que vous attaquiez ou défendiez. Il est impératif de passer par le How to Play en début de partie, histoire de se familiariser avec les nombreuses commandes, sachant que vous pouvez contrôler chacun des 3 membres de votre équipe alternativement, ce qui complexifie un tant soit peu la tâche.

Dans la pratique, Super Dodge Ball est très proche d'un jeu de VS Fighting : Dash, Back Dash, feintes, taunts, sauts, attaques classiques, attaques spéciales (Shouryuu ou Hadou), contres, barre de super à remplir en "chargeant" A+B, super (une attaque de groupe) à déclencher, etc. Il y a une réelle courbe d'apprentissage, le temps de comprendre et de maîtriser toutes les subtilités de gameplay. Il y a aussi de réelles prises de risque possibles puisque vous pouvez si vous le désirez vous rapprochez des adversaires pour les attaquer directement dans leur camp, au risquez de vous retrouvez sans défense quand vous battez en retraite.

Voici une page vraiment bien fichue qui recense l'intégralité de la moves list :

https://kuniokun.fandom.com/wiki/Super_Dodge_Ball_(Neo_Geo)

Le roster est composé de 8 équipes (en comptant celle du boss final), ce qui représente en fait seulement une grosse dizaine de persos jouables, si l'on prend en compte les nombreuses itérations d'un seul et même perso. En mode solo, après chaque victoire, vous aurez la possibilité de recruter le leader de l'équipe adversaire pour vous constituer une équipe sur mesure.

L'univers est complètement barré, avec des couleurs chatoyantes et dans un délire typiquement japonais : tatami d'extérieur entourés de sakura en plein hanami, parc d'attractions, boite de nuit, hall de yakuza orné de pièces de musée (katana, paravent, bonsai, etc.) et j'en passe... Les persos ne sont pas en reste et correspondent aux stéréotypes qui sévissaient dans les manga et anime japonais de la première moitié des années 90 : le geek, la pom pom girl, le gros loubard, une sorte de travelo (!), Kunio-kun bien sûr.. Il y en a vraiment pour tous les gouts !

Assez sympa en solo même si on en fait très rapidement le tour (quoique l'affrontement final risque de vous occuper un certain temps, n'hésitez pas à jouer la montre), Super Dodge Ball est évidemment taillé pour le jeu en multi, avec de bonnes tranches de rigolades à la clé. Malgré tout, je trouve qu'il est un peu trop porté sur la défense (on peut notamment "bloquer" les balles adverses) et les phases de défense lors desquelles on est inactif la plupart du temps ont tendance à engendrer une baisse de rythme, contrairement à un vrai jeu de VS fighting. Cela reste toutefois une jolie curiosité qui mérite d'être essayée !

Note: 14.5/20 (en solo) & 15.5/20 (en multi)

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Colla154

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Colla155

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Colla156

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Colla157

[TEST] Kunio no Nekketsu Toukyuu Densetsu Neo Geo MVS Colla158

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 117
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum