Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

3 participants

Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par kurush Dim Oct 02 2022, 11:24

Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan (Neo.Geo AES) 01.10.22

Un jour à marquer d’une pierre blanche puisque je fais partie du cercle très restreint des collectionneurs AES jap possédant un Chibi original ET SURTOUT l’ayant terminé ! Laughing Razz
Mon japonais étant bien rouillé, vivent l’application Google Trad et les crédits infinis avec l’Unibios ! Honnêtement, il faut quand même faire preuve de pas mal de motivation et d’abnégation… Même avec un bon niveau de japonais, il y a un paquet de questions de culture générale japonaise bien tendues pour un pauvre gaijin (sans compter qu’elles ont près de 30 ans d’âge !) et le temps de réponse que l’on vous accorde s’avère vraiment très restreint, surtout qu’il faut déchiffrer tous les kana et les kanji en un temps record. Donc merci à Google Trad qui améliore significativement le confort de jeu ! Il reste toujours la possibilité de répondre complètement au hasard mais Chibi perd alors tout son intérêt…

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla724

Développé par Takara et édité par SNK, Chibi Marukochan sort en novembre 1995 en MVS et en janvier 1996 sur AES. Comme son nom complet l’indique, il s’agit d’un jeu de quizz basé sur le manga éponyme, un shoujou (réalisé par Momoko Sakura) qui présente une longévité impressionnante, de 1986 à 2009. Le manga suit les aventures de Maruko-chan, une petite écolière de 9 ans dans la préfecture de Shizuoka, qui rêve de devenir mangaka (la dimension autobiographique est assez forte). Si jamais vous voulez en apprendre un peu plus sur ce manga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chibi_Maruko-chan

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla723

Après avoir observé la cinématique (Maruko a gagné un ticket pour participer au Deluxe Quiz) et avoir sélectionné votre niveau de difficulté, un écran fixe sous forme de didacticiel vous explique le principe sommaire du jeu : le stick (utilisable uniquement dans les mini-jeux) et les boutons A B C et D de la manette, associés à 4 réponses différentes. En effet, le concept de Chibi est d’une simplicité enfantine : on vous pose une question et il y a à chaque fois 4 propositions, avec une seule bonne réponse possible… En somme, « Qui veut gagner des millions ? » avant l’heure, sauf que le temps de réponse est beaucoup plus réduit ! Vous devez sélectionnez 2 persos en plus de Maruko-chan (des membres de sa famille, des camarades d’école, etc). A chaque mauvaise réponse, vous perdez un perso. Si vous m’avez suivi jusque-là, au bout de 3 mauvaises réponses, vous avez donc perdu votre trio et c’est le game over assuré !

Il existe 2 types de quizz :

- Des quizz ‘’normaux’’ proposant des thèmes éclectiques : culture générale, manga/anime, sport, mode, école primaire et secondaire, dinosaures (???), cinéma, divertissement, musique, comptes et littérature japonais, histoire, voiture/moto, loisirs, nourriture, l’univers de Chibi Maruko-Chan, etc. Il y a même quelques questions sur les jeux vidéo (Samurai Spirits, les KoF, Aladdin, etc.) !!! Autant les questions sur les bombes atomiques de 1945, la ville de naissance de Christian Slater, les espèces de dinosaures, les tribus aborigènes d’Australie, MS-Dos relèvent du domaine du possible, autant j’ai totalement calé et ai donc répondu au pifomètre sur les séries télé japonaises des années 1990 ou les châssis des Toyota !!! Ci-dessous, quelques exemples de questions pour les japanophones :

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla732

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla734

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla733

- Des quizz de variété plus ou moins complexes (leur difficulté dépend du nombre d’étoiles qui leur est associé) basés sur votre capacité d’observation, votre mémoire, votre patience ou encore votre rapidité. Vous devrez par exemple reconstituer un animal en associant 2 éléments, trouver la bonne image subliminale dans une courte cinématique, regrouper des mots ‘’amis’’, sélectionner les bons katakana à moitié masqués dans le noir, etc.

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla730

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla729

Lors des quizz normaux uniquement, vous pourrez faire appel aux capacités spéciales des persos que vous avez sélectionnés pour accompagner la petite Maruko : choix des thèmes, marquer 2 points au lieu d’un seul, n’avoir que 3 réponses possibles au lieu de 4, ou bien avoir un temps de réponse plus long que la normale…

Une run complète vous prendra une bonne heure au bas mot (voire le double), surtout si vous Une run complète vous prendra une bonne heure au bas mot (voire le double), surtout si vous abusez des continues comme moi... Le quizz est subdivisé en 7 stages qui reprennent toujours le même déroulement : d’abord un quizz normal, puis un quizz de variété. Plus vous progressez dans les stages, plus il y a de questions auxquelles il faudra répondre correctement dans les quizz normaux afin de pouvoir passer à l’étape suivante. Chaque stage est ponctué d’un mini-game : un jeu de hasard, un jeu d’adresse (Maruko doit tuer des extra-terrestres au pistolet laser tout en épargnant des lapins, ça ne s’invente pas !), du calcul mental à réaliser dans le temps imparti (assez addictif d’ailleurs), un labyrinthe dans lequel il faut guider une coccinelle vers la sortie tout en récupérant des tokens que vous pourrez miser ensuite, un jeu dans lequel il faut reconstituer un visage à partir de 3 parties qui défilent (exactement comme certains niveaux bonus de Super Mario Bros. 3 !), etc. Ces mini-games se révèlent assez fun et permettent de faire redescendre la pression…

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla735

Vous apprendrez lors de la cinématique de fin que Maruko-chan se trouvait en fait un plein rêve (un peu à la manière de Link dans Link’s Awakening), le quizz n’ayant jamais eu lieu pour de vrai… Tout ça pour ça aurais-je envie de dire !!!

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla726

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla725

Pas grand-chose à signaler concernant l’enrobage visuel et sonore. L’atmosphère est bien évidemment très kawaii, typiquement japonaise. Les animations faciales sont plutôt réussies et varient du tout au tout selon que vous trouviez la bonne réponse ou échouiez lamentablement, les personnages n’hésitant pas à intervenir vocalement pour faire part de leur joie ou de leur frustration…

J’étais un peu sceptique au début quand j’ai vu que le jeu ‘’pesait’’ 118 Megs, soit autant que Samurai Spirits ! Mais au final, Chibi est assez gros en termes de mémoire : il y a énormément de questions et de thèmes (on ne retombe jamais 2 fois sur la même question lors d’une partie), de nombreuses digits vocales et pas mal de cinématiques qui doivent aussi bouffer pas mal de place sur la Rom…

Difficile de donner une note à un jeu de quizz en japonais… Je m’abstiendrai pour cette fois donc ! On ne va pas se mentir, si vous n’avez pas un très bon niveau de japonais et/ou que vous n’êtes pas un très gros collectionneur sur AES, le soft n’a strictement aucun intérêt ! Raison pour laquelle on trouve très peu de converts pour ce Chibi d’ailleurs… Visant le full set AES jap, je suis très content d’avoir mis la main sur un exemplaire totalement legit récemment (même si cela m’a coûté 2 reins, enfin 5 chiffres…). Il s’agit sans doute du titre le plus rare en jap avec Neo Turf Masters (Big Tournament Golf), il ne passe pour ainsi dire plus jamais à la vente sur Internet ou dans les boutiques japonaises… Une sacrée épine en moins dans la quête du full set donc !

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Colla722


Ne comptez pas sur moi pour tester tous les autres jeux de quizz disponibles sur AES, il en va de ma santé mentale… Twisted Evil


Dernière édition par kurush le Sam Oct 08 2022, 08:12, édité 2 fois

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par poup Dim Oct 02 2022, 12:19

Un jeu de stricte collection pour une majorité d’occidentaux mais que tu as poussé jusqu’au bout.
Ravi de te voir si proche du full set.
Il te reste quoi à trouver désormais ?
Jamais lancé dans ce genre d’aventure, je n’aurais pas su profiter, comme toi, de chaque jeu.
Félicitations à toi
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1745
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par kurush Dim Oct 02 2022, 12:29

Merci poup ! Vu le prix que j'ai mis pour l'obtenir et la rareté du jeu, il méritait bien un test en bonne et due forme ! 😅

Il me manque encore 5 titres pour achever le full set aes jap :
- Breakers
- Big Tournament Golf (Neo Turf Masters)
- Magical Drop 2
- Metal Slug 1
- Over Top

J'aurai aussi 4-5 upgrades à faire, notamment quelques ''petits'' jeux (en comparaison de ceux cités haut dessus) pour lesquels j'ai seulement une notice repro...

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par poup Dim Oct 02 2022, 13:00

Ha oui il te reste quand même du lourd à trouver !
Magical drop 2, j’ai hésité à l’acheter à un italien en 2001, mais j’ai basculé dans le MVS et tout est devenu beaucoup plus facilement accessible.
Dans ceux qui te restent à trouver, il y en a vraiment qui sont vraiment top à jouer, ce qu’il n’aide pas à limiter leur rareté.
Bon courage dans ta quête… qui n’a pas lieu que sur ce support et toujours ravi de pouvoir lire tes tests très détaillés
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1745
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par Ivankaiser Mar Oct 04 2022, 08:05

La dernière fois que j'ai eu cette cartouche dans les mains c'était avec Loïc qui a une boutique de BD rare à Jussieu maintenant.

Tu es l'un des rares élus à l'avoir chez lui et à l'avoir terminé. Sympa comme test.

Hésite pas à donner ta liste d'upgrade, comme ça si je vois passer des trucs je te dis.

_________________
[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Tck-gif-7
Ivankaiser
Ivankaiser
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 479
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 44
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par kurush Mar Oct 04 2022, 08:15

Merci Fawzi !

Alors il me manque les notices suivantes :

Burning Fight
Cyber Lip
Dunk Dream
Real Bout 2
Sengoku 2

(ou alors j'ai des notices repros pour ces jeux)

Je suis conscient que ce sera compliqué de choper les notices seules donc au pire je rachèterai les jeux complets et je revendrai mes exemplaires !

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par Ivankaiser Mar Oct 04 2022, 09:16

kurush a écrit:Merci Fawzi !

Alors il me manque les notices suivantes :

Burning Fight
Cyber Lip
Dunk Dream
Real Bout 2
Sengoku 2

(ou alors j'ai des notices repros pour ces jeux)

Je suis conscient que ce sera compliqué de choper les notices seules donc au pire je rachèterai les jeux  complets et je revendrai mes exemplaires !

Sinon faut les acheter défoncer, prendre la notice, qui en général va bien et revendre dans la mesure du possible le reste. Tu guettes sur Mandaraké ? Quand le jeu est défoncé, il explose le prix.

_________________
[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Tck-gif-7
Ivankaiser
Ivankaiser
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 479
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 44
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par kurush Mar Oct 04 2022, 14:31

Oui pas idiot, je peux regarder sur Mandarake ou Surugaya par exemple. Mais ca fait des lustres que Mandarake n'a pas rentré des jeux sur AES...

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES Empty Re: [TEST] Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan - Neo Geo AES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum