Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

+4
Timbalanb
gnagnaa
sangokuwil
Mactolopo
8 participants

Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Mactolopo Mar Nov 29 2022, 10:36

L’humidité encore un ennemi de nos collections.

L’univers entier en veut à nos pauvres jeux vidéo : la poussière, les variations de température, les UV, la force gravitationnelle, les femmes et ce foutu temps qui aura notre peau à tous.

Là je vais vous parler de l’humidité et plus exactement du trop d’humidité parce que pas assez c’est aussi un problème mais je connais moins. Maitriser le taux d’humidité est une des clefs essentielles à la bonne conservation des jeux vidéo (papier et oxydation des métaux)

J’ai emménagé en avril 2016 dans un studio de rez de chaussée au fond d’une cour, le loyer était vraiment avantageux mais il fallait mettre un petit coup de lustre à la piaule. Un beau matin de juin je laisse ma main pendre en bas de mon lit et touche le sol humide… C’est quoi ce bordel ?

Pour faire court, mal isolé, mal ventilé et donnant directement sur une cour envahie de végétation, mon appart était naturellement humide ce qui n’est vraiment bon que pour les escargots et grenouilles tropicales. C’est la raison qui a fait déguerpir l’ancien locataire qui a eu de la moisissure dans son linge.
Je fais donc l’état des lieux et c’est alarmant, des points de moisissures apparaissent derrière mes meubles et mes livres ont les pages qui commence à gondoler… Fichtre ! Mes jaquettes ! mes notices ! Ouiiiiiiin MONDE DE MERDE SA MERE LA TCHOIN !
Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Dzoshu11


Après m’être apitoyé sur moi-même, je suis entré en guerre. J’achète un petit hygromètre mécanique une poignée d’euros et je vous conseille d’en avoir un. Comme un thermomètre indique la température, l’hygromètre indique le taux d’humidité dans une pièce pour maitriser le taux d’humidité il est tout de même pratique de pouvoir le mesurer, n’est-ce pas ? Pour de la conservation de documents papier il est idéal d’être entre 45 % et 55 % d’humidité.
Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Hygrom10


Alors que faire pour lutter au quotidien contre l’humidité et la contenir ?

- Ventiler : il faut que l’air circule et pour çà il est bon de décoller les meubles des murs de quelques centimètres. Aérer ne fait pas de mal et vérifier le bon état de la VMC (il faut la dépoussiérer de temps en temps)

- Maintenir une température confortable.

- Vérifier les sources de l’humidité et agir directement dessus : le type de chauffage (certains produise de la vapeur d’eau), l’isolation et même si comme moi vous habitez quasiment une cabane : l’extérieur. En désherbant dans la cour, arrachant la mousse et taillant l’énorme plante grimpante en fasse de ma porte d’entrée, j’ai amélioré la circulation de l’air dans la cour et réduit significativement les sources d’humidité extérieure.

- Le déshumidificateur : c’est le plus important de tout, j’étais à près de 70% d’humidité dans l’air. Alors soyons clair tout de suite, si l’humidité est vraiment votre problème plusieurs mois par an, oubliez le capteur d’humidité Rubson, c’est pas assez costaud et si l’air ne circule pas il va avoir une sphère d’action ridicule
Ce qu’il faut c’est un vrai déshumidificateur électrique adapté au volume de votre pièce. Il aspire et rejette l’air de la pièce en captant l’humidité. Je peux vous dire que c’est assez impressionnant certains jours de constater ce qu’on récupère comme flotte et ça fait froid dans le dos de se dire que sans cet appareil, toute l’eau serait dans l’air et les éléments absorbants (papier, linge, matelas…). Cela coûte moins de 200€, c’est pas donné mais vu le service rendu on est largement gagnant (j’ai le même depuis 2016 et je l’avais payé 70€ sur leboncoin).


Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Dzoshu10


En maitrisant le taux d’humidité, vous prenez soin de vos collections et de votre santé ce qui est encore mieux !


Dernière édition par Mactolopo le Mar Nov 29 2022, 10:56, édité 1 fois
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par sangokuwil Mar Nov 29 2022, 10:50

Je connais ça ! J'ai du stocker quelques années la plupart de ma collection en sous sol 😂🤬

Je te dit pas l'odeur de vieux dans les boîte , difficile de s'en débarrasser.. surtout sur les livres...

Le bicarbonate de soude marche bien mais j'ai encore pas mal de jeux qui sente le vieux...

Maintenant c'est stocker a un endroit bien ventilé avec 50% humidité environ et entre 19 et 30 degré au pire quelques jours dans l'année 😁, souvent entre 19 et 26

Mais le pire problème reste les femmes 🤣🤣🤣
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Mar Nov 29 2022, 11:15

avant, avec missgnagnaa on vivait dans une sorte de loft mal isolé ,le papier peint se décollait ,malgré le fait de l'avoir refait plusieurs fois , on avait un déshumidificateur on devait facile retire 2l/semaine de flotte.

le truc c 'est que dans ce genre d'appart si les murs et et le sol ne sont pas complètement ré-isolés avec des gros travaux tu te bats contre des moulins à vents.
clairement nous on avait la brique des murs qui donnait sur l'extérieur , puis une fine couche de placo collé dessus et le papier peint..

par contre j'avais déja une collection de jeux que je stockais dans des meubles ikea et j'avais pas rencontré de problème de ce genre.

bref on a déménagé.

depuis je vis dans une villa d 'environ 15600m² ,je n'ai pas encore visiter toutes nos pièces..mais dans la chambre de ma fille qui est asthmatique légère on a dû ajouter récemment un humidificateur tellement l'air est sec !

de plus ,suite à une panne de mon ancien systeme de chauffage au fuel  ,j 'ai fais refaire complètement en début 2022 le systeme de chauffage à chaleur douce à inertie.

la villa est très bien isolée de surcroit notamment l'hiver , beaucoup moins l'été à cause de ces putains de toits en ardoise de Bretagne.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Mar Nov 29 2022, 11:18

@Mactolopo si tu as un chat tu peux peut être le passer sur les endroits humides afin qu'il imbibe telle une éponge le liquide avec ses poils ,ensuite tu lui fais faire un tour dehors histoire qu'il sèche avant de t 'en reservir.

sinon à quoi ça sert un chat.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Mactolopo Mar Nov 29 2022, 12:14

gnagnaa a écrit:@Mactolopo si tu as un chat tu peux peut être le passer sur les endroits humides afin qu'il imbibe telle une éponge le liquide avec ses poils ,ensuite tu lui fais faire un tour dehors histoire qu'il sèche avant de t 'en reservir.

sinon à quoi ça sert un chat.

J'aimerais bien avoir un chat, notamment pour faire ce que tu préconises mais je passe tellement de temps en dehors de chez moi qu'il serait malheureux et irait se trouver une petite mamie pour le dorloter.

C'est sûr que mes jeux n'ont visiblement pas trinqué mais au bout de quelques mois cela aurait été une catastrophe. Mon isolation est à chier, j'ai même pas du double vitrage, faudrait que je pose des stores isolants.
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Mar Nov 29 2022, 13:23

Mactolopo a écrit:
gnagnaa a écrit:@Mactolopo si tu as un chat tu peux peut être le passer sur les endroits humides afin qu'il imbibe telle une éponge le liquide avec ses poils ,ensuite tu lui fais faire un tour dehors histoire qu'il sèche avant de t 'en reservir.

sinon à quoi ça sert un chat.

J'aimerais bien avoir un chat, notamment pour faire ce que tu préconises mais je passe tellement de temps en dehors de chez moi qu'il serait malheureux et irait se trouver une petite mamie pour le dorloter.

C'est sûr que mes jeux n'ont visiblement pas trinqué mais au bout de quelques mois cela aurait été une catastrophe. Mon isolation est à chier, j'ai même pas du double vitrage, faudrait que je pose des stores isolants.

Tu ne peux pas te casser de là ?
@ivankaiser a de tres bons fauteuils gris ,ideaux pour la sieste l aprem quand il part bosser.
Certes tu squatterais,mais on peut appeler ça egalement  comme un vrai metier,par exemple du gardiennage de collectionnite de toxico.
En plus tu pourrais lui défoncer les stick de son steam deck tellement que ça a l'air bien (selon lui.. Twisted Evil ).
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Timbalanb Mar Nov 29 2022, 14:26

moi je suis sur Casablanca et l'humidité tourne parfois à 80% ... du coup c'est la merde ... J'ai donc investit dans un deshumidificateur et quand je lis que @gnagnaa sort 2l / semaine moi c'est 2l dans l'après midi ...

Ah je vous le dis si certains ont des soucis pour avoir de l'eau moi j'ai un plan infaillible par contre askip elle est pas potable ... faudra tester avec un chat sinon à quoi ça sert les chats ! Laughing

Non je déconne j'adore les chats lol
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Mactolopo Mar Nov 29 2022, 14:53

gnagnaa a écrit:
Mactolopo a écrit:
gnagnaa a écrit:@Mactolopo si tu as un chat tu peux peut être le passer sur les endroits humides afin qu'il imbibe telle une éponge le liquide avec ses poils ,ensuite tu lui fais faire un tour dehors histoire qu'il sèche avant de t 'en reservir.

sinon à quoi ça sert un chat.

J'aimerais bien avoir un chat, notamment pour faire ce que tu préconises mais je passe tellement de temps en dehors de chez moi qu'il serait malheureux et irait se trouver une petite mamie pour le dorloter.

C'est sûr que mes jeux n'ont visiblement pas trinqué mais au bout de quelques mois cela aurait été une catastrophe. Mon isolation est à chier, j'ai même pas du double vitrage, faudrait que je pose des stores isolants.

Tu ne peux pas te casser de là ?
@ivankaiser a de tres bons fauteuils gris ,ideaux pour la sieste l aprem quand il part bosser.
Certes tu squatterais,mais on peut appeler ça egalement  comme un vrai metier,par exemple du gardiennage de collectionnite de toxico.
En plus tu pourrais lui défoncer les stick de son steam deck tellement que ça a l'air bien (selon lui.. Twisted Evil ).

Je ne veux pas partir, j'adore mon chez wam on dirait une location de vacances ! Je n'ai pas de voisins on est que 2 dans l'immeuble donc je peux faire du bruit et même faire du karaoké sans déranger personne, d'ailleurs l'autre mecs est bizarre, il gueule dans son appart et crie des insultes tout seul en tapant des mains (je l'entends que si je suis dehors. Chez Ivankaiser, avec ma discrétion, je finirais en sac de frappe pour toute la famille, accroché par les pieds à sa barre de traction. Smile
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Mar Nov 29 2022, 15:01

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Demoli11

oui 2 dans un immeuble ce n 'est pas commun...y aurait-il quelques menus travaux ces temps-ci dans ton batiment..?
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Ivankaiser Mar Nov 29 2022, 23:49

Moi j'ai mis une VMC de la mort.

_________________
Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Tck-gif-7
Ivankaiser
Ivankaiser
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 492
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 44
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Timbalanb Mer Nov 30 2022, 10:57

C’est vraiment la merde l’humidité … moi j’habite près de la mer c’est chaud
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Mactolopo Mer Nov 30 2022, 11:15

Timbalanb a écrit:C’est vraiment la merde l’humidité … moi j’habite près de la mer c’est chaud
J'avoue sur une côte ça doit être rock n Roll.

@Ivankaiser une VMC ça me semble largement suffisant étant donnée l'isolation et surtout l'emplacement de ta salle de jeux dans la demeure.
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Timbalanb Mer Nov 30 2022, 14:35

Moi je pourrai valider plus tard mais une pièce bien aérée et un petit déshumidificateur mécanique ça fait bien le job
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par sangokuwil Mer Nov 30 2022, 16:38

La première chose que j'ai faite dans ma maison en pierre que je restaure est d'installer une Vmc double flux 😁

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Mer Fév 22 2023, 07:53

sangokuwil a écrit:La première chose que j'ai faite dans ma maison en pierre que je restaure est d'installer une Vmc double flux 😁

Est ce que c est ce modèle qui fait un bruit particulier comme une ventouse?
La vmc c est bien mais les gaines des vmc faut qu elles soient bien installées dans les combles (et la plupart du temps c est mal fait par les constructeurs de maison)sinon ca tirera trop dans certaines pièces et pas assez dans d autres
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Timbalanb Mer Fév 22 2023, 08:14

Voici mon secret anti humidité ! D’ailleurs je dois le vider 

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Image48
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Mactolopo Mer Fév 22 2023, 11:57

Timbalanb a écrit:Voici mon secret anti humidité ! D’ailleurs je dois le vider 

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Image48
Belle machine. Je ne peux pas me passer de mon déshumidificateurs électrique
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par poup Mer Fév 22 2023, 12:31

ils font du bruit ?
C'est quel budget ?
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1794
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Timbalanb Mer Fév 22 2023, 16:28

Ça fait un bruit de ventilo et ça vaut 200 balles, je l’ai acheté y’a 3 ans ça tourne tous les jours et ça marche encore 

Je te ferai une vidéo pour te montrer, c’est pas non plus super deconnant
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Kenedarbz Mer Fév 22 2023, 19:44

Curieux de voir aussi oui
Kenedarbz
Kenedarbz
ADEPTE ESPOIR 2023 -2024
ADEPTE ESPOIR 2023 -2024

Messages : 539
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 42
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par sangokuwil Jeu Fév 23 2023, 12:39

gnagnaa a écrit:
sangokuwil a écrit:La première chose que j'ai faite dans ma maison en pierre que je restaure est d'installer une Vmc double flux 😁

Est ce que c est ce modèle qui fait un bruit particulier comme une ventouse?
La vmc c est bien mais les gaines des vmc faut qu elles soient bien installées dans les combles (et la plupart du temps c est mal fait par les constructeurs de maison)sinon ca tirera trop dans certaines pièces et pas assez dans d autres
Une vmc double flux c'est toujours plus ou moins bruyant en fonction de la marque modèle etc.. ça prend beaucoup de place et les tuyaux sont importants .. il existe aussi des réducteurs de bruit pour les gaines qui vont dans les chambres,pour éviter de répercuter le bruit . Moi j'ai fait un caisson en OSB recouvert de moquette, ont l'entend presque pas.
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par gnagnaa Sam Fév 25 2023, 06:48

Après pour l avoir vécu la vmc c est bien sympa mais quand tu as de l humidité comme macto ca ne suffit pas.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par sangokuwil Sam Fév 25 2023, 11:36

Oui clairement, la vmc c'est la base, après il faut réguler le trop plein d'humidité, traité le problème a la source si possible ou compenser avec un bon déshumidificateur, comme Timba

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par erskine Sam Fév 25 2023, 11:50

Ne vous inquiétez pas dans ma cave, les châteaux Latour,Margaux et st émilion sont au sec ! Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. 1f60e Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. 1f60e
erskine
erskine
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 2411
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 67
Localisation : st sulpice la pointe tarn près de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par sangokuwil Sam Fév 25 2023, 13:03

erskine a écrit:Ne vous inquiétez pas dans ma cave, les châteaux Latour,Margaux et st émilion sont au sec ! Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. 1f60e  Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. 1f60e
J'ai 3 caves 😁

Mais peu de bouteilles 😁
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien. Empty Re: Humidité ! Quand ça mouille et que c'est pas bien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum