Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[TEST] Magical Drop II (AES)

4 participants

Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par kurush Lun Jan 30 2023, 22:17

Magical Drop II (Neo.Geo) 29.01.2023

Ce puzzle-game signé Data East sort en 1996 sur de nombreux supports : Neo Geo (au format AES, CD et MVS), Saturn et Super Famicom.

L’intro très orientée manga met en lumière quelques personnages du jeu, tous tirés de cartes de tarot. Elle offre le strict minimum mais a au moins le mérite de se montrer efficace !

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1018

S’ensuit un « How to play » qui présente brièvement les mécaniques de gameplay. Vous contrôlez à l’aide du joystick un petit clown situé en bas du tableau, le but étant de faire éclater tous les ballons qui inondent l’écran. Avec le bouton A, vous pouvez tirer des ballons vers vous (vous pouvez d’ailleurs en accumuler plusieurs mais uniquement s’ils sont de la même couleur). Avec le bouton B, vous les relâcherez. Pour faire éclater les ballons, rien de plus simple : il suffit de réaliser une colonne de 3 ballons de la même couleur (les ballons adjacents exploseront aussi s’ils sont de la même couleur). Il existe quatre couleurs de base pour les ballons : vert, jaune, bleu et rouge. Bien sûr, il y a de nombreux items qui viennent pimenter les parties : des ballons de glace qui ne peuvent pas éclater (ils se transformeront en ballons normaux si vous parvenez à faire éclater les ballons standards situés juste à côté), des ballons bulles qu’il faut écraser pour qu’ils explosent, des items spéciaux qui feront exploser tous les ballons d’une couleur spécifique présents à l’écran (qui dépend directement de la couleur de l’item), des flèches horizontales et verticales qui vont éclater une rangée/colonne entière (en fonction du sens de la flèche de l’item), des pierres précieuses, etc.

Le but du jeu consiste à faire éclater tous les ballons avant qu’ils n’atteignent inexorablement le bas de l’écran, menaçant d’écraser voter pauvre clown.

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1020

3 modes principaux vous seront proposés en version jap (contre 2 seulement pour la version occidentale, un choix très curieux de la part de Data East) :

- Puzzle : il s’agit en réalité d’un mode Survival (similaire au mode standard de Tetris par exemple). Plus vous tiendrez longtemps, plus la vitesse de défilement des ballons augmentera et plus les patterns seront vicieux.

- Time Attack : dans ce mode un peu plus orienté sur la réflexion, vous allez devoir au cours d’une succession de niveaux très courts réussir à nettoyer des tableaux assez dépouillés en un minimum de temps, afin d’accumuler des bonus de points. Ce Time Attack se plie assez rapidement mais il constitue une bonne entrée en matière pour assimiler les bases du gameplay.

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1021

Il est intéressant de noter que dans les 2 modes ci-dessus, l’écran est particulièrement large. Ainsi, vous allez devoir naviguer entre de nombreuses rangées de ballons. Pour vous éviter des déplacements un peu lourds et épuisants à la longue, les développeurs ont rajouté des petites portes fort pratiques, vous permettant de téléporter le clown aux extrémités gauche et droite de l’écran.

Enfin, venons-en au gros morceau de Magical Drop 2, qui fait tout son sel et son intérêt sur la durée :

- Le Versus contre le CPU (renommé « Story Mode ») ou encore mieux, contre un humain !

Pour venir à bout de son adversaire, il existe 2 solutions : soit on le bat en l’inondant de ballons, soit on parvient à éclater les 200 ballons de son propre tableau avant lui. Ici, une mécanique de gameplay que je n’ai pas encore évoquée prend tout son sens et son intérêt, les chain combos ! Si vous parvenez à réaliser des enchaînements en faisant exploser des groupes de ballons successivement, vous allez envoyer des ballons dans le tableau de votre adversaire, lui compliquant significativement la tâche. En réussissant un chain combos x6 ou x7, il y a peu de chances que votre adversaire parvienne à s’en remettre, même si les retournements de situation sont plus fréquents qu’il n’y parait. Ces chain combos ne sont pas évidents à réaliser au début (le timing est assez serré, plus que dans Magical Drop 3 je trouve) mais une fois le principe assimilé, c’est un pur régal et le jeu prend alors une tout autre dimension ! Les parties (assez courtes au demeurant) ultra intenses s’enchaînent à un rythme frénétique. Vous risquez de perdre la notion du temps ! Seul votre poignet engourdi et endolori viendra peut-être vous rappeler qu’une pause s’impose…

Le versus humain a d’autant plus d’intérêt que vous affrontez un joueur d’un niveau similaire. En mode solo, les premiers affrontements ne vous poseront pas trop de problème mais les 3-4 derniers sont d’un tout autre niveau ! Bon courage pour battre l’impératrice, elle enchaîne les chain combos à la vitesse de l’éclair...

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1023

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1024

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1025

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1022

Comme je le disais en préambule, les personnages sont basés sur des cartes de tarot. Il en existe 7 de base (The Fool, The Star, The Chariot, The High Priestess, The Justice, The Magician et The World) mais vous pourrez en débloquer 3 supplémentaires (les 3 boss : The Devil, The Strenght et The Empress) grâce à ce code :

À l'écran de sélection des personnages, appuyer sur bas sur les personnages suivants : The Fool, The Magician, The High Priestess, The Chariot, The Justice, The Star et The World.

Les personnages ont des niveaux de puissance différents (la puissance a une influence directe sur la vitesse de défilement des ballons et le nombre de ballons que l’on peut faire éclater) et des items dédiés. Avec The World, vous ferez des malheurs en versus !

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1019

Les graphismes sont très colorés, dans le plus pur style kawaii. Quelques animations au second plan viennent accompagner les parties, indiquant l’humeur des personnages en fonction des situations (joie, tristesse, colère, etc). Vous noterez dans le roster la présence d’un nombre très conséquent de femmes et jeunes filles, souvent assez dévêtues d’ailleurs... L’impératrice en mode SM avec sa tenue moulante et son fouet est parvenue à échapper à la censure occidentale… Quoi qu’il en soit, les fans de waifu seront aux anges !

Les musiques, très enjouées (limite hystériques oserais-je dire !) collent parfaitement avec l’univers. Celle des modes puzzle & time attack (unique) tape rapidement sur le système. Heureusement, le mode versus offre des mélodies un peu plus variées, puisqu’on en décompte une par personnage. Il faudra un peu de temps pour composer avec les bruitages, particulièrement… assourdissants !

En conclusion, Magical Drop 2 constitue un très bon puzzle game, à privilégier en multi et dans la mesure du possible face à un adversaire d’un niveau équivalent au vôtre pour en profiter pleinement. A mi-chemin entre un Puzzle Bobble et un Tetris, il offre un excellent compromis entre dextérité et jugeote, même s’il sera sans doute un peu trop orienté action au goût de certains. Je le place à peu près au niveau de Magical Drop 3, peut-être un très léger cran en dessous de ce dernier (pour son son aspect multijoueur renforcé avec un roster largement étoffé ; et aussi pour ses musiques moins soûlantes et un peu plus travaillées dans l’ensemble). Merci à Tony qui m’a revendu cet exemplaire original en TBE (malgré une tranche de l’insert légèrement sunfade), me permettant ainsi de me rapprocher du full set AES jap. ‘’Plus que’’ (ou ‘’encore’’, c’est selon !) 3 jeux à dénicher pour terminer le full set, et pas des moindres : Big Tournament Golf, Metal Slug 1 et Over Top… Rien que ça ! Et je ne parle même pas des upgrades…

Ma note : 15/20 (solo) & 16.5/20 (multi)

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1017

[TEST] Magical Drop II (AES) Coll1016

Petite photo de famille…

[TEST] Magical Drop II (AES) Dsc_0022

Manifestement, Magical Drop 2 a été boudé par la presse vidéoludique française. Je n’en ai trouvé aucune trace écrite dans mes recherches sur le net… A confirmer ou à infirmer donc !

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par gnagnaa Lun Jan 30 2023, 22:22

Bon si je vois passer un de ces 3 jeux on te fais signe !!
Putain tu fais pas semblant , que ce soit pour tes achats ou pour tes tests on est en level 89 avec toi !
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13286
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par kurush Lun Jan 30 2023, 22:23

Merci gnagnaa !!!
Je ferai pas des tests aussi poussés à chaque fois mais je suis sur une bonne série on va dire ! ^_^

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par poup Lun Jan 30 2023, 23:07

Overtop il en passait encore il y a quelques années, là c'est vrai que c'est ultra rare.
Je te rejoins sur le côté action, quand tu es hyper vif avec le stick, c'est une course qui n'appelle plus trop de réflexion.
Ceci étant, vu que le 3 n'est pas sorti sur AES, ni puzzle bobble on peut dire sans problème qu'il s'agit du meilleur puzzle game de l'AES.
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1781
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par kurush Lun Jan 30 2023, 23:10

Le 3 est bien sorti sur AES... Wink

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par poup Lun Jan 30 2023, 23:35

kurush a écrit:Le 3 est bien sorti sur AES... Wink

Bon bah le 2 est déclassé, maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai la jaquette qui me revient en tête.
Le 2 a toujours été chaud à trouvé. Failli le prendre en 2000 à un italien mais ca piquait déjà (rien à voir avec maintenant) donc je suis passé au MVS.
Courage pour la fin de la collection, avec tout ce que tu as déjà, j'espère que certains iront te faire de belles propositions pour que tu puisse faire un beau test, surtout qu'il y en a 2 qui vont être du pur bonheur.
poup
poup
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1781
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par Timbalanb Mar Jan 31 2023, 06:47

Ah ouais en effet ça ne rigole pas !! Superbe jeu, je connais bien le 3 que j’ai pas mal joué en MVS mais j’ai aussi joué le 2 I love you

Rhaaa la belle époque du full set MVS !!!
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4766
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Magical Drop II (AES) Empty Re: [TEST] Magical Drop II (AES)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum