Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

5 participants

Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par kurush Lun Mai 01 2023, 19:52

New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) 30.04.2023

Sorti fin novembre 2022, développé par Mr. Nutz Studio et édité par Microids, « New Joe & Mac: Caveman Ninja » se veut un hommage au hit d’arcade de Data East, qui est également paru sur de nombreux supports, dont les consoles 16-bits. J’ai un affect tout particulier pour le premier opus sur SNIN que j’ai retourné dans tous les sens dans ma jeunesse…

Le scénario bateau tient en 1 ligne : notre binôme d’hommes préhistoriques, Joe & Mac, part à la rescousse des donzelles de leur village qui ont été kidnappées par une tribu voisine. On appréciera que l’introduction d’origine ait été conservée, je pense notamment à la femme obèse tirée par les cheveux que son ravisseur galère à déplacer !

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1214

Sur le plan visuel, on est dans les standards des précédentes productions de Philippe Dessoly, Toki et « Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! » en tête. On retrouve ainsi sa patte typique, avec un rendu très lisse qui manque désespérément de pixels. Certains diront que la DA penche vers un jeu smartphone en version flash, mais je trouve le constat un peu sévère… Pour autant, je ne suis pas fan du design des héros, de leur démarche et du manque d’effets visuels, le tout étant un peu trop sage... Il faut adhérer au style BD européenne ; perso je préfère de loin l’esthétique manga des productions japonaises des années 1990 ! Des onomatopées (du type « Whomp ! ») viennent signaler que vos coups ont fait mouche, dans le plus pur esprit BD. Les animations ne manquent pas de détails, mais on pourra déplorer quelques ralentissements, du moins sur Switch.

New Joe & Mac reprend le gameplay de la version arcade d’origine, dans un respect quasi religieux qui s’apparente presque à un boss rush. Ainsi, vous pouvez sauter, tirer, utiliser un tir chargé, réaliser un saut périlleux et sauter sur certains ennemis pour vous en débarrasser. A la façon de Wonder Boy, vos héros sont naturellement affamés et leur barre de santé diminue inexorablement et progressivement. Vous devez donc tuer un maximum d’ennemis, puisque ces derniers droppent systématiquement de la bouffe (temaki, sushi, fruits, viande, douceurs, etc) qui vous servira à remplir votre jauge. D’ailleurs, la barre descend beaucoup plus vite que celle dans la version arcade, rendant le jeu beaucoup plus ardu. Une fois votre barre vide, vous perdez une vie, votre perso vorace s’écroulant face contre terre en réclamant à manger… Vous êtes alors bons pour recommencer au checkpoint précédent !

Vous pouvez opter pour Joe ou Mac mais le choix est purement esthétique... Le multi online n’a pas été inclus mais vous pouvez bien sûr toujours jouer en coop local. Pour vous frayez un chemin, vous aurez accès à tout un arsenal d’armes de jet : la hache de pierre (arme de base), le boomerang, une attaque de dédoublement, la foudre (un des ajouts de ce remake), le feu, des canines de dinosaures (!!!), et les fameuses roues de pierre (que j’avais affectueusement renommé « Cheerios » alors enfant), de loin l’arme la plus dévastatrice du jeu puisqu’elle suit le relief des niveaux. L’arme de dédoublement occasionne également de gros dégâts ; elle cible en prime automatiquement les ennemis aériens ! Elle s’avère quasiment indispensable pour venir à bout facilement d’un boss très coriace, un gros serpent vers la fin du jeu. A noter que si vous mourrez, vous repartirez avec votre hache standard. Le piment vous rend momentanément invincible ; et votre perso peut rapetisser si vous vous faites écraser, par un rocher par exemple.

Le bât blesse par rapport aux versions précédentes concernant le gameplay. En effet, votre perso est très lourd (il est impossible de courir) et son inertie très marquée. Les contrôles manquent singulièrement de réactivité et de souplesse… En résulte un feeling beaucoup plus ‘’mou’’ et une certaine latence... On est loin du côté réactif de la version arcade !

Le tir chargé requiert un certain temps d’adaptation. En effet, vous devrez timer les tirs pour vous en sortir, et veiller à ne pas les charger trop longtemps sous peine de vous retrouver étourdi pendant quelques instants, vous laissant à la merci des ennemis. Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre bêtement une vie parce que vous avez maintenu le bouton de tir appuyé trop longtemps !

Les boss sont quasiment identiques à ceux des épisodes précédents, mais ont au moins le mérite de proposer quelques nouveaux patterns. Ainsi, vous affronterez en vrac : un T-Rex, un ptéranodon géant, un brachiosaure, un mammouth, un squelette de dinosaure carnivore, une bande d’ichtyosaures, etc. De rares nouveaux ennemis font leur apparition, notamment des espèces d’archaeopteryx qui vous envoient des salves de plumes.

Les musiques sont globalement en retrait… Beaucoup trop discrètes, parfois inspides, elles se révèlent moins marquantes que celles des épisodes précédents ! Les bruitages manquent d’impact et virent parfois à la cacophonie. Enfin, le mixage sonore est un peu spécial, avec un rapport musiques / bruitages trop déséquilibré en faveur de ces derniers…

Voici quelques photos illustrant le mode Arcade classique :

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1215

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1216

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1217

Outre le traditionnel mode arcade, il faut signaler la présence d’un mode extend, la vraie valeur ajoutée de New Joe & Mac selon moi. En effet, ce mode offre des niveaux rallongés, avec de nouveaux environnements, un level design plus travaillé offrant des phases de plateformes un peu plus complexes et des checkpoints moins nombreux. En fait, il s’agit de la véritable nouveauté de cet opus, offrant de surcroît un challenge un peu plus corsé que le mode arcade classique, ce dernier n’étant qu’une simple mise en bouche !

Quelques photos du mode Extend pour finir :

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1219

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1218

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1220

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1221

Les 2-3 tests que j’ai pu lire mentionnaient une difficulté abusive… En même temps, une run complète pour le mode arcade vous prendra 20 à 30 minutes donc encore heureux que le jeu vous oppose un minimum de résistance ! Pour le mode extend, comptez une petite heure environ. Plutôt qu’abusive, je qualifierais la difficulté d’assez mal calibrée. Certains passages peuvent s’avérer frustrants, vous obligeant à connaître l’emplacement des ennemis sur le bout des doigts et de posséder la bonne arme au bon moment. Il faut être méthodique et veiller à ne pas se laisser submerger, sous peine que l’écran soit rapidement surchargé d’ennemis. Rien de moins que du pur die & retry en somme ! Il vous faudra quand même faire preuve d’un minimum de skill, puisque vous êtes limités à 3 continues seulement. Au moins, vous ne le finirez peut-être pas du premier coup !

Si vous optez pour le mode arcade ou le mode extend, vous aurez 5 stages à parcourir, avec 3 embranchements différents dans les 2 cas (A course ou B course). La replay value s’avère donc plus que correcte, d’autant plus que les développeurs ont inclus dans la dernière MAJ un boss rush ainsi qu’un mode speedrun. Petit détail amusant, il existe 3 fins différentes, selon l’option que vous choisissez, un peu comme dans Spin Master / Miracle Adventure de Data East déjà…

En définitive, New Joe & Mac souffre du syndrome des productions Infogrames de l’époque : un jeu à la plastique plutôt avantageuse mais aux contrôles pas suffisamment optimisés et la difficulté assez mal calibrée. J’ai beau être fan de la série, force est de constater que ce remake n’apporte objectivement pas grand-chose de neuf, hormis une refonte graphique et éventuellement son nouveau mode extend. New Joe & Mac est à ranger dans la catégorie des jeux kleenex : aussitôt fini, aussitôt rangé dans l’étagère ! Il joue sur la fibre nostalgique des collectionneurs/pigeons (je considère appartenir à ces 2 catégories !) mais est clairement dispensable. J’ai bien fait de patienter et de le prendre en promo, à 20€, contrairement au dernier Astérix que j’avais acheté day one… Cette T-Rex édition présente au moins le mérite d’inclure quelques goodies : des stickers, une carte notice tirée de la version arcade japonaise. Je n’ai pas eu de porte clef dans mon exemplaire déblisté par contre… Peut-être que le vendeur Micromania l’a gardé pour lui !

Ma note : 12.5/20

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Coll1222

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) _2023028
Petite photo de famille… Je mettrais bien la main sur un cartmod en jap de la version MD, un opus que je connais assez mal…

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par gnagnaa Lun Mai 01 2023, 20:00

Salut @kurush j'avais fait un test beaucoup moins élaboré que le tien sur PS4 en prenant compte le fait que sans les mises à jour c'est un véritable massacre ce jeu

https://www.cathodiquespirit.com/t1488-test-new-joe-and-mac-caveman-ninja-sony-ps4

Ensuite pour la version Megadrive je pense que tu parles de celle de la Genesis et c'est pour moi la meilleure version console tout support confondu.
Un jeu que je classerai dans le top 10 des jeux Megadrive toute zone confondues
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13006
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par kurush Lun Mai 01 2023, 20:11

Merci je vais zieuter ça !

Ouais effectivement je parlais de la version Genesis... ;-)

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par sangokuwil Lun Mai 01 2023, 20:22

Super test merci beaucoup, ça donne envie de le lancer 🙏

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4887
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par Timbalanb Mar Mai 02 2023, 10:04

Mince alors j’ai pas ce jeu sur switch 😵💫 je vais aller voir ça !!!

Merci pour le test je vais lire ça dès que je serais sur le
Pc ! I love you
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4748
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par gnagnaa Mer Mai 03 2023, 23:03

Timbalanb a écrit:Mince alors j’ai pas ce jeu sur switch 😵💫 je vais aller voir ça !!!

Merci pour le test je vais lire ça dès que je serais sur le
Pc ! I love you

C est françhement dispensable quand on a déjà joué en arcade ou sur la version Genesis.
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13006
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par retroactionman Ven Mai 05 2023, 23:52

gnagnaa a écrit:
Timbalanb a écrit:Mince alors j’ai pas ce jeu sur switch 😵💫 je vais aller voir ça !!!

Merci pour le test je vais lire ça dès que je serais sur le
Pc ! I love you

C est françhement dispensable quand on a déjà joué en arcade ou sur la version Genesis.

La jouabilité fait tout.
retroactionman
retroactionman
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 116
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) Empty Re: [TEST] New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum