(GB) [TEST] Super Mario Land Game Boy
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(GB) [TEST] Super Mario Land Game Boy
Salut les Geeks,
Aujourd’hui je vous propose le test du jeu Super Mario Land, sorti en Septembre 1990 et prévu comme fer de lance de la Game Boy (et oui je dis bien LA game boy) il deviendra une icone de la console au fil du temps de par son design proche du Mario NES et de par son accessibilité qui sans être trop facile s’avère être bien réglée et peut s’adapter facilement à une catégorie « tout public ».
Mario lance donc son aventure sans nous donner la moindre information quant à l’histoire et l’on commence donc le jeu en Egypte où l’on doit affronter tas de bestioles inconnues par chance on a droit comme dans tout Mario qui se respecte aux champignons pour grandir et aux fleurs pour bénéficier de boules de feux, étrangéité les boules de feu vous permettent de ramasser les pièces bon ok c’est pas commun mais c’est faut l’avouer bien pratique pour certains passages.
Le premier niveau se passe sans difficulté et la nouveauté c’est que pour sortir on trouve deux issues, la plus facile celle du bas est une sortie normale vous donnant directement acces a l’autre stage pendant que celle du haut nous donne droit à un « slot » qui donne la chance de pouvoir gagner 1, 2, 3 vies ou une fleur.
Voici donc le deuxieme stage qui nous offre un décors un peu différent puisque cette fois nous ne sommes plus au sol mais sur les cimes des palmiers, un nouvel adversaire vient grossir le bestiaire avec ses sortes de guêpes qui lancent des flèches, pas dur a eviter cependant on sent que le stage 1 s’éloigne et que la difficulté va venir crescendo. De la même manière la sortie « bonus » de fin de stage offre une petite difficulté avec des plateformes qui s’effondreront à votre passage donc pas de temps a perdre faudra sauter
Stage 3 nous voici au fond de la pyramide ! Nouvel adversaire le sphynx cracheur de boule de feu les plantes carnivores mais aussi et surtout le boss de fin … de niveau ! pas trop difficile à battre il suffit d’enregistrer sa pattern le battre avec des boules de feu ou alors simplement d’y aller comme un gros bourrin pour cliquer sur bouton quitte a perdre sa fleur ou son champ.
Et là c’est la surprise vous trouvez Daisy !!! non c’est pas Peach ce bougre de plombier était encore avec son ex. Mais en fait non la belle princesse se transforme en vulgaire mouche
Nouveau monde nouveau décors nous voici désormais au sortir d’une soucoupe volante (hmmm complot des pyramides) dans un décors insulaire avec des iles des ponts et donc forcement la mer. Et qui dis mer dis poissons et animaux aquatiques, donc aux poissons volants viendront s’ajouter des hippocampes cracheurs de feu. Le niveau pas si facile se termine quand même et vous perdrez peut etre ici vos premières vies.
Le niveau 2 est un remix avec l’arrivée des tortues explosives et des robots lanceurs de tete, la différence avec le stage un c’est qu’il n’y a plus d’iles mais des plateformes sur lesquelles ont doit sauter de l’une a l’autre. L’acces au bonus à la fin du stage se corse et vous devrez avoir un peu de skill pour y arriver puisque cette fois pas de droit a l’erreur vous devrez sauter sur 3 plateformes qui s’effondreront sur votre passage avant de pouvoir accéder a une plateforme mobile … bref pas sûr que vous l’ayez.
3 eme niveau dit boss et oh surprise on passe en mode aquatique mais pas a pied comme dans un vulgaire alex kidd, là on bénéficie d’un sous marin chargé à bloc pour finalement jouer comme dans un shoot them up. C’est bien ça change, le boss est pas si simple mais peut se battre une fois que vous aurez compris ou encore une fois en mode bourrin en allant cliquer sur le bouton de fin de stage
Daisyyyyy vous pensez avoir libéré la princesse mais non c’est un vulgaire poulpe !!!
Monde 3 on est désormais sur l’ile de pacques, ce jeu fait résolument de plus en plus référence aux complots extra terrestres, du coup nouveau monde nouveau bestiaire, on ajoute a notre collection de monstres des statues moai aillées des cannons comme on en trouve dans Mario 3 et encore d’autres statues qui courent comme pas possible. Cette fois la difficulté est bien présente et bien pesée c’est galère mais pas trop, la premiere fois où vous arriverez dans ce monde vous aurez de grandes chances de voir le game over. Ceci étant c’est encore une fois jouable et avec un peu de pratique vous y arriverez
Le stage 2 vous entrez dans une grotte pour faire enfin la connaissance des fameuses araignées sauteuses ou tombantes je vous laisse choisir celles que vous détesterez le plus ! Quelque soit votre choix il vous faudra du skill pour arriver au bout de ce stage car entre pierres roulantes piques démoniaques bestiaire exacerbé et autres difficultés dans le level design vous aurez le choix pour perdre masse de vies dans ce stage et quand bien même je connais bien le jeu il n’est pas rare que je perde une vie arrivé ici.
Le stage 3 arrive enfin et l’on retrouve l’air libre mais je ne dis pas cette phrase en l’air car pour le coup de l’air y’en aura et y’aura aussi beaucoup de trous pour choisir dans lequel vous succomberez. Allez si jamais c’est trop facile oubliez pas stage 3 donc boss, une belle statue lance pierre vous attend !
Daisyyyy et non encore une fois c’est une bestiole, c’est une araignée sauteuse
Monde 4 nous voici désormais dans un monde végétal, de la terre ferme sur un décors de bambou, la difficulté est désormais a son maximum, vous découvrirez les ninja sauteurs immortels, le fait de leur sauter sur la tete fait que vous les immobiliserez un moment mais pas éternel attention ils reviendront vite a leur esprits. L’acces au stage bonus se fait facilement malgré le piège des pierres espacées, il suffit de courir et ça passe tout seul
Le stage 2 c’est retour au monde aquatique avec une fois de plus des nouveaux adversaire ajoutez aux ennemis habitues des fleurs qui crachent des boules de feu ou encore des serpents, c’est désormais une pléiade d’ennemis qui vous attendent !!! Pour le coup ça augmente d’autant la difficulté et ce niveau bien que faisable vous donnera probablement quelques moments de stress surtout le passage des boules de feu tournantes enchainé avec le passage des plateformes mobiles
Si vous y parvenez et bien vous arrivez au tant espéré stage de fin qui comme au début du jeu se déroulera en mode shoot them up mais cette fois c’est pas en sous marin mais en avion qu’il faudra se faufiler entre les oiseaux lance missiles, les mines aériennes et autres labyrinthes de plateformes. Une fois passé tout ça et bien vous aurez la chance d’aller affronter un double boss final, le premier est assez facile une fois enregistré sa pattern c’est un nuage cracheur d’oiseaux , le second par contre un peu plus robuste c’est un alien qui vous enverra des triple missiles qui auront un double effet, un de bien vous attaquer et deux de le protéger de vos balles, bref il faudra un peu d’endurance mais avec un peu de mobilité et de technique vous y parviendrez !
Voici enfin la vrai Daisy qui vous dira merci et avec qui vous pourrez vous envoler dans votre avion a réaction !!!
Pas mal pour un plombier !!!
Pour résumer je trouve que c’est un jeu qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie et c’est vraiment un must have de la console, la douceur du gameplay et la facilité a prendre en main le perso en font un jeu super pour tous les publics, la variété de ses niveaux est exceptionnelle pour un jeu GB, le bestiaire très fourni vous offrira un challenge à la hauteur et puis comment ne pas parler des musiques qui vont vous rester dans la tête … Vraiment un jeu 10/10 pour une console rétro incontournable !!!
Aujourd’hui je vous propose le test du jeu Super Mario Land, sorti en Septembre 1990 et prévu comme fer de lance de la Game Boy (et oui je dis bien LA game boy) il deviendra une icone de la console au fil du temps de par son design proche du Mario NES et de par son accessibilité qui sans être trop facile s’avère être bien réglée et peut s’adapter facilement à une catégorie « tout public ».
Mario lance donc son aventure sans nous donner la moindre information quant à l’histoire et l’on commence donc le jeu en Egypte où l’on doit affronter tas de bestioles inconnues par chance on a droit comme dans tout Mario qui se respecte aux champignons pour grandir et aux fleurs pour bénéficier de boules de feux, étrangéité les boules de feu vous permettent de ramasser les pièces bon ok c’est pas commun mais c’est faut l’avouer bien pratique pour certains passages.
Le premier niveau se passe sans difficulté et la nouveauté c’est que pour sortir on trouve deux issues, la plus facile celle du bas est une sortie normale vous donnant directement acces a l’autre stage pendant que celle du haut nous donne droit à un « slot » qui donne la chance de pouvoir gagner 1, 2, 3 vies ou une fleur.
Voici donc le deuxieme stage qui nous offre un décors un peu différent puisque cette fois nous ne sommes plus au sol mais sur les cimes des palmiers, un nouvel adversaire vient grossir le bestiaire avec ses sortes de guêpes qui lancent des flèches, pas dur a eviter cependant on sent que le stage 1 s’éloigne et que la difficulté va venir crescendo. De la même manière la sortie « bonus » de fin de stage offre une petite difficulté avec des plateformes qui s’effondreront à votre passage donc pas de temps a perdre faudra sauter
Stage 3 nous voici au fond de la pyramide ! Nouvel adversaire le sphynx cracheur de boule de feu les plantes carnivores mais aussi et surtout le boss de fin … de niveau ! pas trop difficile à battre il suffit d’enregistrer sa pattern le battre avec des boules de feu ou alors simplement d’y aller comme un gros bourrin pour cliquer sur bouton quitte a perdre sa fleur ou son champ.
Et là c’est la surprise vous trouvez Daisy !!! non c’est pas Peach ce bougre de plombier était encore avec son ex. Mais en fait non la belle princesse se transforme en vulgaire mouche
Nouveau monde nouveau décors nous voici désormais au sortir d’une soucoupe volante (hmmm complot des pyramides) dans un décors insulaire avec des iles des ponts et donc forcement la mer. Et qui dis mer dis poissons et animaux aquatiques, donc aux poissons volants viendront s’ajouter des hippocampes cracheurs de feu. Le niveau pas si facile se termine quand même et vous perdrez peut etre ici vos premières vies.
Le niveau 2 est un remix avec l’arrivée des tortues explosives et des robots lanceurs de tete, la différence avec le stage un c’est qu’il n’y a plus d’iles mais des plateformes sur lesquelles ont doit sauter de l’une a l’autre. L’acces au bonus à la fin du stage se corse et vous devrez avoir un peu de skill pour y arriver puisque cette fois pas de droit a l’erreur vous devrez sauter sur 3 plateformes qui s’effondreront sur votre passage avant de pouvoir accéder a une plateforme mobile … bref pas sûr que vous l’ayez.
3 eme niveau dit boss et oh surprise on passe en mode aquatique mais pas a pied comme dans un vulgaire alex kidd, là on bénéficie d’un sous marin chargé à bloc pour finalement jouer comme dans un shoot them up. C’est bien ça change, le boss est pas si simple mais peut se battre une fois que vous aurez compris ou encore une fois en mode bourrin en allant cliquer sur le bouton de fin de stage
Daisyyyyy vous pensez avoir libéré la princesse mais non c’est un vulgaire poulpe !!!
Monde 3 on est désormais sur l’ile de pacques, ce jeu fait résolument de plus en plus référence aux complots extra terrestres, du coup nouveau monde nouveau bestiaire, on ajoute a notre collection de monstres des statues moai aillées des cannons comme on en trouve dans Mario 3 et encore d’autres statues qui courent comme pas possible. Cette fois la difficulté est bien présente et bien pesée c’est galère mais pas trop, la premiere fois où vous arriverez dans ce monde vous aurez de grandes chances de voir le game over. Ceci étant c’est encore une fois jouable et avec un peu de pratique vous y arriverez
Le stage 2 vous entrez dans une grotte pour faire enfin la connaissance des fameuses araignées sauteuses ou tombantes je vous laisse choisir celles que vous détesterez le plus ! Quelque soit votre choix il vous faudra du skill pour arriver au bout de ce stage car entre pierres roulantes piques démoniaques bestiaire exacerbé et autres difficultés dans le level design vous aurez le choix pour perdre masse de vies dans ce stage et quand bien même je connais bien le jeu il n’est pas rare que je perde une vie arrivé ici.
Le stage 3 arrive enfin et l’on retrouve l’air libre mais je ne dis pas cette phrase en l’air car pour le coup de l’air y’en aura et y’aura aussi beaucoup de trous pour choisir dans lequel vous succomberez. Allez si jamais c’est trop facile oubliez pas stage 3 donc boss, une belle statue lance pierre vous attend !
Daisyyyy et non encore une fois c’est une bestiole, c’est une araignée sauteuse
Monde 4 nous voici désormais dans un monde végétal, de la terre ferme sur un décors de bambou, la difficulté est désormais a son maximum, vous découvrirez les ninja sauteurs immortels, le fait de leur sauter sur la tete fait que vous les immobiliserez un moment mais pas éternel attention ils reviendront vite a leur esprits. L’acces au stage bonus se fait facilement malgré le piège des pierres espacées, il suffit de courir et ça passe tout seul
Le stage 2 c’est retour au monde aquatique avec une fois de plus des nouveaux adversaire ajoutez aux ennemis habitues des fleurs qui crachent des boules de feu ou encore des serpents, c’est désormais une pléiade d’ennemis qui vous attendent !!! Pour le coup ça augmente d’autant la difficulté et ce niveau bien que faisable vous donnera probablement quelques moments de stress surtout le passage des boules de feu tournantes enchainé avec le passage des plateformes mobiles
Si vous y parvenez et bien vous arrivez au tant espéré stage de fin qui comme au début du jeu se déroulera en mode shoot them up mais cette fois c’est pas en sous marin mais en avion qu’il faudra se faufiler entre les oiseaux lance missiles, les mines aériennes et autres labyrinthes de plateformes. Une fois passé tout ça et bien vous aurez la chance d’aller affronter un double boss final, le premier est assez facile une fois enregistré sa pattern c’est un nuage cracheur d’oiseaux , le second par contre un peu plus robuste c’est un alien qui vous enverra des triple missiles qui auront un double effet, un de bien vous attaquer et deux de le protéger de vos balles, bref il faudra un peu d’endurance mais avec un peu de mobilité et de technique vous y parviendrez !
Voici enfin la vrai Daisy qui vous dira merci et avec qui vous pourrez vous envoler dans votre avion a réaction !!!
Pas mal pour un plombier !!!
Pour résumer je trouve que c’est un jeu qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie et c’est vraiment un must have de la console, la douceur du gameplay et la facilité a prendre en main le perso en font un jeu super pour tous les publics, la variété de ses niveaux est exceptionnelle pour un jeu GB, le bestiaire très fourni vous offrira un challenge à la hauteur et puis comment ne pas parler des musiques qui vont vous rester dans la tête … Vraiment un jeu 10/10 pour une console rétro incontournable !!!
Re: (GB) [TEST] Super Mario Land Game Boy
quel récit !!
tiens tu l'a bien mérité
tiens tu l'a bien mérité
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 14018
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: (GB) [TEST] Super Mario Land Game Boy
Merci c'est un jeu que j'ai toujours plaisir a me refaire quand j'ai un petit moment, il se joue vite, te fait rarement de game over et qui a son petit challenge malgré tout et puis les musiques ... Les musiques !!!
Re: (GB) [TEST] Super Mario Land Game Boy
Je n'ai jamais dépassé le 2éme niveau ...
je luis préfère largement Super Mario Land 2.
Bref super teste, mercey Timba
je luis préfère largement Super Mario Land 2.
Bref super teste, mercey Timba
- Si tu acceptes la critique:
- Je dirais juste que ça manque de mise en forme pour rendre le teste encore + agréable à lire
Invité- Invité
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