-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB)

3 participants

Aller en bas

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Empty [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB)

Message par kurush Mer 14 Fév - 13:17

Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (GB) 20.01.2024

Après le vif succès rencontré par Super Mario Land (sorti pour rappel en avril 1989 au Japon, en août 1989 aux USA et en septembre 1990 en Europe), une nouvelle équipe de la R&D 1 de Nintendo est chargée de concevoir une suite. Le projet est lancé dès 1991, avec Hiroji Kiyotake à sa tête (le créateur du personnage de Samus dans Metroid), néanmoins supervisé par le duo magique Shigeru Miyamoto / Gunpei Yokoi. Radicalement différent du premier opus, plus proche dans l’esprit des épisodes sortis sur console de salon, Super Mario Land 2 – Mutsu no Kinka (スーパーマリオランド2 6つの金貨), renommé « Super Mario Land 2: 6 Golden Coins » en Occident, voit le jour en octobre 1992 au Japon et seulement un mois plus tard aux USA et en Europe.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1679

L’histoire débute lorsque Mario revient dans son fief, après avoir vaincu Tatanga à l’issue du premier épisode. Wario, le double maléfique du célèbre plombier, s’est emparé de son château et a décidé de le squatter, en scellant son entrée. Mario, bien décidé à récupérer son domicile et ne pouvant faire valoir la trêve hivernale, se lance à la recherche de 6 pièces d’or gardées par des boss dans 6 zones différentes. Une fois cet objectif atteint, il pourra enfin déverrouiller la porte du château !

Le bond en avant saute immédiatement aux yeux : les sprites ont été entièrement redessinés, sont dorénavant beaucoup plus lisibles et imposants. La claque graphique était manifeste, avec l’agréable impression de jouer à un Mario qui aurait presque sa place sur une console de salon ! Les environnements s’avèrent richement détaillés, avec des mondes très facilement identifiables : la forêt, l’espace, une zone où Mario se transforme en lilliputien, un monde inspiré d’Halloween, etc. Mieux encore, l’apparence physique de Mario évolue en fonction des items spéciaux glanés ! Compte tenu des capacités limitée de la bécane, on peut parler d’un quasi-sans-faute sur le plan visuel et technique, malgré quelques ralentissements dont on s’accommode sans trop de problème.

Jeu estampillé Mario oblige, la maniabilité ne souffre d’aucun défaut notable. Il faudra juste se faire à l’inertie un peu spéciale du plombier dans cet épisode, puisqu’il donne l’impression de glisser sur des flaques entières de savon, ce qui sera susceptible de vous faire rager lors de certaines phases de plateformes ! Outre les sauts classiques, des sauts vrillés, directement repris de Super Mario World, permettent de détruire certains blocs. Certains stages présentent des spécificités qui enrichissent le gameplay : gravité réduite ou environnements visqueux dont il faut s’extraire en appuyant de manière répétée sur le bouton de saut.

On retrouve bien évidemment les boules de feu (mais qui restent ici au sol et ne rebondissent pas dans tous les sens, contrairement à celles du premier Super Mario Land). Si vous mettez la main sur une carotte, Mario arbore des oreilles de lapin qui lui permettent de planer, idéal pour appréhender les phases de plateformes sans encombre. Enfin, 2 autres transformations sont présentes et ne peuvent être utilisées que dans quelques niveaux dédiés : Mario en astronaute et Mario emprisonné dans une bulle de savon. Dans les 2 cas, vous flotterez dans les airs en tapotant sur le bouton de saut à intervalle régulier.

Les pièces ne rapportent plus ici de vies supplémentaires mais vous servent comme mise de départ dans un bandit manchot. En fonction du nombre de pièces que vous avez en votre possession (30, 50, 200, ou 999, le maximum possible), vous aurez ainsi accès à 4 machines à sous différentes. Avec un peu de chance, vous pourrez rafler jusqu’à 20 vies d’un coup ! Une cloche de fin de niveau ouvre l’accès à 2 mini-jeux bonus différents. Celui où vous devez activez une grue pour récupérer l’un des items qui défile sur le tapis roulant est d’une simplicité enfantine : une fois le bon timing assimilé, vous récupérerez systématiquement 3 vies à la fois !

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1685

Les vies sont représentées par des cœurs, comme dans le premier opus. Tous les 100 ennemis détruits, une étoile d’invincibilité apparaît. Si vous parvenez à vous défaire de 5 ennemis dans le temps imparti, vous gagnerez une vie supplémentaire (et une de plus pour chaque ennemi additionnel).

La présence d’une World Map (semblable à celle de Super Mario World) constitue l’une des grandes nouveautés de Super Mario Land 2, avec la transformation en lapin. Elle offre un cheminement beaucoup moins linéaire, puisque l’on peut choisir l’ordre dans lequel on souhaite les parcourir à sa guise. Il est même possible de revenir en arrière dans les niveaux !

Le jeu est subdivisé en 6 mondes (chacun comprenant 3 à 5 niveaux en moyenne, sans compter les niveaux secrets) :

- La Tree Zone : le monde de la forêt, parcouru par des insectes et animaux en tout genre (dont un corbeau au sommet de l’arbre faisant office de boss).

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1680

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1681

- La Space Zone, constituée de seulement 3 niveaux. On accède à cette zone en passant par le niveau appelé Hippo World dans une bulle de savon. Considéré comme le monde le plus difficile (toutes proportions gardées bien sûr), vous y affronterez un certain Tatanga…

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1682

- La Pumpkin Zone, remplie de fantômes, yokai, et même de petits Jason ! Cette zone comprend 2 niveaux secrets.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1686

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1687

- La Macro Zone, qui vous donnera l’occasion d’évoluer dans un jardin et une maison démesurément grands.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1684

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1683

- La Mario Zone, qui prend place dans un robot Mario géant. Vous affronterez 3 petits cochons à la fin de ce monde.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1688

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1689

- La Turtle Zone, le monde sous-marin du jeu.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1690

On dénombre ainsi au total 32 niveaux différents, contre 12 dans le précédent volet. La variété est de mise, avec des stages en scrolling libre ou forcé. Le jeu s’avère beaucoup plus long, comptez près de 2 heures pour le parcourir de fond en comble. Petit détail amusant, si vous parcourez l’ensemble des niveaux secrets d’une zone, cette dernière se voit doter d’animations supplémentaires (fleurs en train d’éclore, chorégraphie de fantômes, etc). Parmi les trivia intéressants, l’un des niveaux du jeu est composé des fameux « N&B blocks », lancés par Nintendo à la fin des années 60 pour concurrencer les fameuses briques de LEGO. Elles furent même pendant un court laps de temps plus populaires que les originales, notamment parce qu'elles comportaient des pièces courbes et arrondies…

Super Mario Land 2 pêche par sa trop grande facilité. Hormis l’un des niveaux dans l’espace et le niveau final (plus long que véritablement difficile, il faut surtout faire preuve d’endurance), le jeu est simple comme bonjour ! Entre les nombreux stages bonus, des boss n’offrant strictement aucun challenge (il suffit de leur sauter 3 fois sur la tête pour s’en débarrasser, hormis Wario avec ses 3 itérations différentes), et le fait de se voir offrir des vies en permanence, terminer Super Mario Land 2 relèvera du jeu d’enfant ! Si l’aventure vous parait trop longue en une seule run, vous pourrez sauvegarder votre partie avec 3 slots dédiés à cet effet.

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1692

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1691

La bande-son signée Kazumi Tokata ne laissera personne indifférent, tant en bien qu’en mal… Souvent discrètes (on pourrait presque les qualifier de musiques d’ambiance), les mélodies s’avèrent assez répétitives, puisqu’elles consistent souvent en des variations du thème principal. Elles ont toutes en commun d’avoir des tempos très lents (sauf celle des boss). A titre personnel, je n’ai jamais été un immense fan de cette OST, mais il en faut pour tous les goûts ! On retrouve bien évidemment le jingle « Totaka-Song ». Il suffit d’attendre sur l’écran de Game Over un peu plus de 2 minutes et 30 secondes. Cf la vidéo de feu Nolife consacrée à cette fameuse Totaka Song. La partie dédiée à Super Mario Land 2 débute à 2:35.

https://www.youtube.com/watch?v=jXE3BHy2uJ4

J’ai acheté mon exemplaire jap complet en TBE en décembre dernier pour 3 250 yens (soit une vingtaine d’euros environ), chez Surugaya, dans la banlieue de Tachikawa. Je ne collectionne pas spécialement sur Game Boy mais à ce prix-là, j’aurais eu tort de me priver !

En conclusion, Super Mario Land 2 se démarque de son prédécesseur grâce à ses graphismes plus détaillés, sa cartouche de 4Mb, sa durée de vie conséquente, son univers riche et varié. C’est l’un des premiers jeux à proposer une sauvegarde intégrée, ainsi que des checkpoints. Calqué sur le modèle Super Mario Bros. 3 et fortement inspiré de Super Mario World également, Super Mario Land 2 aura connu un succès retentissant, avec plus de 11 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Il signe également l’apparition de Wario, l’ennemi juré de Mario. On pourra malgré tout lui reprocher sa trop grande facilité, et quelques ralentissements intempestifs lorsque l’écran se retrouve surchargé en sprites. Objectivement supérieur au premier opus, je continue malgré tout à préférer ce dernier, sans doute parce qu’il s’agit de mon tout premier Mario !

Ma note : 17/20

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1675

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1674

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1676

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1677

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Coll1678

Les previews, reviews, distinctions, trucs & astuces, soluces (…ouf !) publiés dans les magazines spécialisés de l’époque :

Preview Nintendo Player #7 (Novembre/Décembre 1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Nintendo%20Player%20007%20-%20Page%20010%20%281992-11-12%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Nintendo%20Player%20007%20-%20Page%20011%20%281992-11-12%29


Preview Player One #25 (Novembre 1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Player%20One%20025%20-%20Page%20015%20%281992-11%29


Review Banzzai #6 (Janvier 1993)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Banzza%C3%AF%20-%20n%C2%B006%20-%20janvier%201993%20-%20page027


Review Club Nintendo #4 édition 6 (1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Club%20Nintendo%20Volume%204%20-%201992%20Edition%2060026


Review Consoles + #14 (Novembre 1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Consoles%20%2B%20014%20Page%20062%20%28novembre%201992%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Consoles%20%2B%20014%20Page%20063%20%28novembre%201992%29


Review Joypad #15 (Décembre 1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Joypad%20015%20-%20Page%20152%20%281992-12%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Joypad%20015%20-%20Page%20153%20%281992-12%29


Review Joystick #33 (Décembre 1992)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Joystick%20033%20-%20Page%20196%20%281992-12%29


Review Player One #26 (Décembre/Janvier 1993)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Player%20One%20026%20-%20Page%20068%20%281992-12%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Player%20One%20026%20-%20Page%20069%20%281992-12%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Player%20One%20026%20-%20Page%20070%20%281992-12%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Player%20One%20026%20-%20Page%20071%20%281992-12%29


Review Super Power #5 (Janvier 1993)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Super%20Power%20-%20N%C2%BA5%20-%20Janvier%20930138

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Super%20Power%20-%20N%C2%BA5%20-%20Janvier%20930139


Sélection Player One HS #1 (1994)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) 26

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) 27


Soluce Super Power #15 (Novembre 1993)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20064%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20065%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20066%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20067%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20068%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20069%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20070%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20071%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20072%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20073%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20074%20%28Novembre%201993%29

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) SuPow%20n%C2%B015%20-%20Page%20075%20%28Novembre%201993%29


Trucs et Astuces Club Nintendo #5 édition 7 (1993)

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Club%20Nintendo%20Volume%201%20-%201993%20Edition%207%20028

En bonus, la publicité (assez flippante d’ailleurs) pour la sortie française du jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=s-AocfbwQjg

kurush
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 242
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Empty Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB)

Message par sangokuwil Mer 14 Fév - 13:32

Magnifique test 👍 merci 😀

_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
Métal Slug 1
Métal slug 2
Metal slug 5  (boot ) 
Super sidekick 2
Puzzle bobble
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4981
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Empty Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB)

Message par Honfu Jeu 15 Fév - 2:03

Excellent test tu as eu raison de le prendre pour le prix moi c’est un jeu que je possède en loose ! et je te rejoins sur le fait qu’il est excellent et j’ai une préférence sur le premier aussi
Honfu
Honfu
Nouveau-né
Nouveau-né

Messages : 35
Date d'inscription : 08/02/2024
Age : 44
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB) Empty Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GB)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum