-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

+2
sangokuwil
gnagnaa
6 participants

Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par gnagnaa Lun Nov 28 2022, 17:13

Il fût un temps où je me foutais des Olivier Wahwah et autre @neopolo qui donnaient l'alerte sur la faculté des éclairages LED à émettre assez d'ultra-violets pour ternir nos belles pochettes de médias en tous genres.

Je me disais les mecs  n'ont rien compris: c 'est de l'éclairage artificiel ,et les petites diodes notamment dans les rubans LED ne peuvent pas attaquer de si belles couleurs..elles sont trop petites!

Je viens du milieu aquariophile marin où l'on étudie énormément la lumière qui permet à nos coraux de pousser.
Notamment ,à l'époque on utilisait surtout des lampes HQI (remplacé progressivement par des LEDS ,tiens tiens... ) , comprenez par là une sorte de projecteur halogène de 250-500w type extérieur que l'on trouve chez Weldom mais qui laisse passer les UV afin de reproduire un max de soleil comme dans la nature avec des températures de 3-4000kelvin (couleur de la lampe).Vous positionnez le projo à 50cm au dessus de l'aqua , tout le monde est content là dedans que ça aille du Bernard l'hermite au grain de sable tripoté par l'amphirion occelaris qui danse la Lambada..
EDF vous appelle ensuite pour vous demandez à quoi est dû votre surconsommation mensuelle de (500w plein pot 10h/jour )pensant que vous faites une nouvelle série pour concurrencer Weeds ou Family Business...

exemple d'un aquarium récifal avec une rampe hqi composée de deux spots de 250w chacun.
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Image011

Quand ensuite est apparu les LED dans le milieu des aquariums ,je ne voyais que la grosse différence entre ces deux technologies ,le hqi pénétrait bien l'eau entrainant de magnifiques reflets sur le sable coralien bercé par les vaguelettes des pompes Tunze alors que les LED étaient assez fades.Je ne voyais qu'une différence de puissance d'éclairage en sous estimant ce que le Led allait devenir dans ce domaine , à savoir le seul et unique système d'éclairage existant encore de nos jours.(je ne dirai jamais le meilleur).
depuis j 'ai quitté cette passion.

Mais comme vous le savez même quand j'ai tort j'ai forcément raison donc c 'est pour ça que via Moi-même je rétablis la vérité sur ce sujet épineux:

Les LEDS n'attaquent pas vos jeux et autres VHS, ce sont vos objets qui ont la peau trop douce et trop plein de couleurs flamboyantes et qui s'exposent sans aucune protection.

C 'est de leur faute , comme disait le dicton "sortez couverts".

Récemment j 'ai surpris un de ces jeunes foufou dans ma collection , le pack kof sur Saturn jap  venu tout droit de la Belgique de  @retrofab .

Ce pack qui s'est permis depuis environ 4 ans d'investir mon antre,s 'est installé discrètement contre un coin de vitrine sous un comble, il a été bien trop discret et je ne le voyais plus vraiment ,là dans la collection ,car sur Saturn ce coquin avait de la concurrence (xmen vs street fighter ,dark savior,etc..) dès que je voulais taper des mecs sur Sega ..




Et puis un jour je cherche un titre saturn dont je ne trouvais plus le titre pour un Timbalanb avide de connassances Sega et je déplace accidentellement le pack Kof collé littéralement contre le ruban blanc 4000k.


le ruban led était collé à la verticale (non présent sur la photo )
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2170


et ho stupeur et tremblements!! , que vois-je : cet imbécile s'était permis sans mon accord de bronzer et de se faire blanchir la jaquette tel un Mickael Jackson en manque de peau contre peau avec des jeunes prépubères.


Littéralement il s'est exposé sans crème anti soleil adéquate !
voyez par vous-même :

coté beau gosse
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2169


coté pour les fans du Ku Kux Klan..
Shocked
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2168


J'en ai conclu que les Leds devait être régler moins fortes en intensité,et que surtout il fallait éviter le spectre blanc froid 4000°k et même blanc chaud 3000°kpar sécurité .De plus j 'ai vérifié l'intégralité des jeux exposés dans mes vitrines.Aucun autre dommage malgré certains rubans plus fort en intensité et en blancheur.

ce que je peux en conclure après ces années de recul avec les LEDS :

-éviter le led couleur blanc froid
-éviter de coller vos médias en espaçant de quelques centimètres avec les ampoules c'est largement suffisant.
-réduire leur intensité (modèle avec télécommande très pratique )
-choisissez des couleurs moins agressive (jaune foncé, teinte orangée, vert foncé..)avec moins d'émission d'UV .
-faites "tourner" vos jeux en changeant leur position même si vous ne jouez pas à tous.
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Ruban-11

les leds émettent de faibles UV mais ce sont la faute des jeux qui se collent contre eux sans bouger pendant des années qui peuvent ternir leur réputation.

voilà j'avais raison depuis le début  !
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13533
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par sangokuwil Lun Nov 28 2022, 21:16

gnagnaa a écrit:Il fût un temps où je me foutais des Olivier Wahwah et autre @neopolo qui donnaient l'alerte sur la faculté des éclairages LED à émettre assez d'ultra-violets pour ternir nos belles pochettes de médias en tous genres.

Je me disais les mecs  n'ont rien compris: c 'est de l'éclairage artificiel ,et les petites diodes notamment dans les rubans LED ne peuvent pas attaquer de si belles couleurs..elles sont trop petites!

Je viens du milieu aquariophile marin où l'on étudie énormément la lumière qui permet à nos coraux de pousser.
Notamment ,à l'époque on utilisait surtout des lampes HQI (remplacé progressivement par des LEDS ,tiens tiens... ) , comprenez par là une sorte de projecteur halogène de 250-500w type extérieur que l'on trouve chez Weldom mais qui laisse passer les UV afin de reproduire un max de soleil comme dans la nature avec des températures de 3-4000kelvin (couleur de la lampe).Vous positionnez le projo à 50cm au dessus de l'aqua , tout le monde est content là dedans que ça aille du Bernard l'hermite au grain de sable tripoté par l'amphirion occelaris qui danse la Lambada..
EDF vous appelle ensuite pour vous demandez à quoi est dû votre surconsommation mensuelle de (500w plein pot 10h/jour )pensant que vous faites une nouvelle série pour concurrencer Weeds ou Family Business...

exemple d'un aquarium récifal avec une rampe hqi composée de deux spots de 250w chacun.
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Image011

Quand ensuite est apparu les LED dans le milieu des aquariums ,je ne voyais que la grosse différence entre ces deux technologies ,le hqi pénétrait bien l'eau entrainant de magnifiques reflets sur le sable coralien bercé par les vaguelettes des pompes Tunze alors que les LED étaient assez fades.Je ne voyais qu'une différence de puissance d'éclairage en sous estimant ce que le Led allait devenir dans ce domaine , à savoir le seul et unique système d'éclairage existant encore de nos jours.(je ne dirai jamais le meilleur).
depuis j 'ai quitté cette passion.

Mais comme vous le savez même quand j'ai tort j'ai forcément raison donc c 'est pour ça que via Moi-même je rétablis la vérité sur ce sujet épineux:

Les LEDS n'attaquent pas vos jeux et autres VHS, ce sont vos objets qui ont la peau trop douce et trop plein de couleurs flamboyantes et qui s'exposent sans aucune protection.

C 'est de leur faute , comme disait le dicton "sortez couverts".

Récemment j 'ai surpris un de ces jeunes foufou dans ma collection , le pack kof sur Saturn jap  venu tout droit de la Belgique de  @retrofab .

Ce pack qui s'est permis depuis environ 4 ans d'investir mon antre,s 'est installé discrètement contre un coin de vitrine sous un comble, il a été bien trop discret et je ne le voyais plus vraiment ,là dans la collection ,car sur Saturn ce coquin avait de la concurrence (xmen vs street fighter ,dark savior,etc..) dès que je voulais taper des mecs sur Sega ..




Et puis un jour je cherche un titre saturn dont je ne trouvais plus le titre pour un Timbalanb avide de connassances Sega et je déplace accidentellement le pack Kof collé littéralement contre le ruban blanc 4000k.


le ruban led était collé à la verticale (non présent sur la photo )
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2170


et ho stupeur et tremblements!! , que vois-je : cet imbécile s'était permis sans mon accord de bronzer et de se faire blanchir la jaquette tel un Mickael Jackson en manque de peau contre peau avec des jeunes prépubères.


Littéralement il s'est exposé sans crème anti soleil adéquate !
voyez par vous-même :

coté beau gosse
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2169


coté pour les fans du Ku Kux Klan..
Shocked
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Img-2168


J'en ai conclu que les Leds devait être régler moins fortes en intensité,et que surtout il fallait éviter le spectre blanc froid 4000°k et même blanc chaud 3000°kpar sécurité .De plus j 'ai vérifié l'intégralité des jeux exposés dans mes vitrines.Aucun autre dommage malgré certains rubans plus fort en intensité et en blancheur.

ce que je peux en conclure après ces années de recul avec les LEDS :

-éviter le led couleur blanc froid
-éviter de coller vos médias en espaçant de quelques centimètres avec les ampoules c'est largement suffisant.
-réduire leur intensité (modèle avec télécommande très pratique )
-choisissez des couleurs moins agressive (jaune foncé, teinte orangée, vert foncé..)avec moins d'émission d'UV .
-faites "tourner" vos jeux en changeant leur position même si vous ne jouez pas à tous.
Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Ruban-11

les leds émettent de faibles UV mais ce sont la faute des jeux qui se collent contre eux sans bouger pendant des années qui peuvent ternir leur réputation.

voilà j'avais raison depuis le début  !

Cool merci de ton retour ça m'évitera les conneries...

Perso j'allume mes LEDs 10min par an 🤣
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5295
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par guimel-guimel Lun Nov 28 2022, 21:23

C'est bon à savoir. Vraiment parlant ton Kof double face.
guimel-guimel
guimel-guimel
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 40
Localisation : Au fond du gouffre

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par Davlar Mar Nov 29 2022, 01:25

... heu... je crois que tu l'as acheté comme ça non? DEEP FAKE!!!!!
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4157
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par Timbalanb Mar Nov 29 2022, 06:45

Pour le coup c’est vraiment chiant cette histoire moi j’ai des spots juste au dessus de certaines boites … des spots LED biensur … va falloir que je fasse une installation de spots HUE et régler leur intensité sous peine de dégommer du matos 😭

Merci pour l’info
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4806
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par Mactolopo Mar Nov 29 2022, 08:47

C'est une information capitale dans notre volonté de conservation ! Merci, je vais bientôt faire un petit contrôle de mes éclairages.
Mactolopo
Mactolopo
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 1015
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 44
Localisation : Montlhéry

Revenir en haut Aller en bas

Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED ! Empty Re: Sunfade et autre bronzages vidéoludiques , lumière sur les LED !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum