Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

(stick) brico multi system sur supergun

3 participants

Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Lun 13 Sep 2021 - 0:32

Hello,  je vais vous faire marrer avec ma vie de galérien de l'arcade,  haha.

J'ai un supergun smallcab 1.5 qui me sert depuis des années pour mon slot MVS.
J'y joue avec les sticks et pads neogeo,  tout fonctionne nickel
Je suis dans le cas nominal de fonctionnement.

Depuis deux ou trois petites années,  je suis curieux des différents systèmes d'arcade,  j'ai eu des pcb avec possibilité de jouer à 4 joueurs (ninja batman),  mon slot pgm qui permet de jouer à 4 joueurs,  et l'année dernière j'ai pu acquerir le street fighter zero 2 en cps2 (celle de  @poup que j'espère qu'il va bien le poup),  dungeon and dragon towers of doom cps2 en belle occaz' qui peut se jouer à 4,  et la tout dernièrement,  streetfighter2 champion edition en cps1.

J'ai aussi un slot atomiswave pour jouer à hokuto no ken fighting,  à 5 boutons.

Du cps2 3 boutons mais 4 joueurs,  du cps2 6 bouttons (kickharness à gerer via un connecteur en plus du jamma sur cps2),  pareil pour le street cps1,  il faut des fils en plus,  le fameux kickharness, ça veut dire que les 3 boutons de pieds ne sont pas sur le connecteur jamma,  mais ce sont 3 fils qui vont sur la PCB du cps1 directement, et du coup les poings partent du bonton B du stick,  et non pas de A.

Stick 5 boutons pour l'atomiswave.

Mon stick neogeo 4 boutons ne suffit plus.
J'ai l'intention de construire une borne,  et j'ai depuis longtemps commencé à acquerir des pièces pour y arriver,  dont des boutons et sticks à microswitch.  

Je suis en pleine reflexion pour la modularité de ma borne (panel amovibles,  configurations des boutons pour plusieurs sytemes arcades, type d'alignement des boutons....).
Je vais prototyper des idées avant de me lancer dans le dur et cher avec les materiaux definitifs.

J'ai une petite joueuse de B.Jennet chez SNK,  qui aime bricoler et qui aimerait bien passer à chun li chez Capcom, donc il faut y inclure du bricolage marrant/facile.
(stick) brico multi system sur supergun Img_2587

Donc c'est parti pour les proto en carton (c'est là que vous allez vous marrer,  le dav avec ses boites à chaussures).
Objectif, tester les emplacements/espacements/ taille des boutons,  et trouver des idées pour le cablage interne,  et la modularité de l'installation.

Pourquoi je publie ça,  et bien c'est qu'il n'y a pas de super tuto ou explication pour le cps2 cps1 + supergun.  J'ai galéré à tout comprendre pour le kickharness,  et j'aimerai bien apporter ma pierre pour les newbies qui s'attaquent aux systemes capcom, moins simple que le style snk 4 boutons et 2 joueurs,  le standard de la neogeo MVS utilisé par les supergun smallcab.

J'ai un kit de stick et bouton chinois acheté il y a un moment pour me faire un bartop avec raspberry pi,  avec les cables pour se brancher sur un convertisseur usb. Je réutilise ces cables avec connecteur pour les simplicités de branchement.

J'ai un cable + prise db15 femelle (pièce de remplacement pour stick neogeo) ,  suffisante pour passer tous les signaux,  et qu'il faut rendre modulaire (pas de soudure,  mais des cosses pour changer le cablage si besoin).

L'interieur de la boite à chaussure :
(stick) brico multi system sur supergun Img_2589
(stick) brico multi system sur supergun Img_2588
J'ai fait une carte d'interface entre les microswitch et le cable db15:
(stick) brico multi system sur supergun Img_2590

Le stick bien stable calé avec un assemblage malin en carton,  franchement shoryuken et adoken passent nickel,  ça ne bouge pas (trop), 360 pile driver aussi !
(stick) brico multi system sur supergun Img_2591
Ça marche !
(stick) brico multi system sur supergun Img_2592
Je vais détailler,  parce que c'était carrément galère le cablage,  et les infos sur le net sont rares et pas top, voir trompeuses (connecteurs en mirroir, inversion male/femelle...).
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par gnagnaa Lun 13 Sep 2021 - 7:16

apparemment sur ta première photo il faut que tu rajoutes des talons aiguilles pour y jouer sereinement..
déjà quand je cherchais pour simplement le branchement des boutons sur mon atomiswave l'année dernière j'avais galéré à trouver des trucs cohérents sur le net pourtant c'était des infos niveau néophyte que je cherchais..
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 12956
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Lun 13 Sep 2021 - 21:22

haha yes pour les talons, j'ai des caisses qui trainent ça fera l'affaire!
Oui j'aimerai faire du clé en main (avoir toutes les infos nécessaires sur les cablages, et une photo d'ensemble pour visualiser ce qu'il y a à faire et ce que ça peut rendre) pour les futurs bricoleurs, qui proposeront leurs alternavites j'espère!
Le bricolage ça rebute certains, alors qu'en carton on peut déjà se motiver, et retravailler le bordel au scotch et au sciseau, plutot que de gacher de la matiere et faire de la merde avec des outils qu'on a pas ou qu'on ne maistrise pas. Une fois qu'on sait quoi faire, et de s'être rassuré sur des maquettes en carton relaxe dans les fauteuils du salon, lancer le vrai chantier cablages/materiau/usinage/decoupe de bois/perçage se fait plus facilement...
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par gnagnaa Lun 13 Sep 2021 - 22:06

Davlar a écrit:haha yes pour les talons, j'ai des caisses qui trainent ça fera l'affaire!
Oui j'aimerai faire du clé en main (avoir toutes les infos nécessaires sur les cablages, et une photo d'ensemble pour visualiser ce qu'il y a à faire et ce que ça peut rendre) pour les futurs bricoleurs, qui proposeront leurs alternavites j'espère!
Le bricolage ça rebute certains, alors qu'en carton on peut déjà se motiver, et retravailler le bordel au scotch et au sciseau, plutot que de gacher de la matiere et faire de la merde avec des outils qu'on a pas ou qu'on ne maistrise pas. Une fois qu'on sait quoi faire, et de s'être rassuré sur des maquettes en carton relaxe dans les fauteuils du salon, lancer le vrai chantier cablages/materiau/usinage/decoupe de bois/perçage se fait plus facilement...

Je n ai pas cette patience,la nature m a doté dune main scie sauteuse ..
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 12956
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Mar 14 Sep 2021 - 0:26

gnagnaa a écrit:
Davlar a écrit:haha yes pour les talons, j'ai des caisses qui trainent ça fera l'affaire!
Oui j'aimerai faire du clé en main (avoir toutes les infos nécessaires sur les cablages, et une photo d'ensemble pour visualiser ce qu'il y a à faire et ce que ça peut rendre) pour les futurs bricoleurs, qui proposeront leurs alternavites j'espère!
Le bricolage ça rebute certains, alors qu'en carton on peut déjà se motiver, et retravailler le bordel au scotch et au sciseau, plutot que de gacher de la matiere et faire de la merde avec des outils qu'on a pas ou qu'on ne maistrise pas. Une fois qu'on sait quoi faire, et de s'être rassuré sur des maquettes en carton relaxe dans les fauteuils du salon, lancer le vrai chantier cablages/materiau/usinage/decoupe de bois/perçage se fait plus facilement...

Je n ai pas cette patience,la nature m a doté dune main scie sauteuse ..
+

(stick) brico multi system sur supergun 40118738-forte-karat%C3%A9ka-casse-planche-de-bois-%C3%A0-la-main
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Sam 18 Sep 2021 - 9:08

Breaking news,  pour ceux qui héritent du supergun smallcab 1.5, avec un cps1 6 boutons,  il faut deconnecter 2 fils du port jamma (j'utilise une rallonge qui simplifie les manipulations),  les broches 27 et 28. Je ferai un dessin quand je publierai mon tuto. Côté cps1 ces broches sont à la masse. Côté supergun ce sont les broches mixtes bouton 6 (broche 15 du db15) / masse. Il faut gérer une pastille d'option de routage (OPT2) mais ça ne suffit pas.
(stick) brico multi system sur supergun Img_2594

J'ai bien bossé cette nuit et j'ai enfin le bouton 6 qui fonctionne (c'est plutôt sympa pour sf2).

Prochaine étape,  vous détailler le cablage de ce fameux bouton 6 du kickharness cps1 avec le supergun smallcab 1.5.

Si un promeneur possède une version numérique du manuel 1.5 je veux bien qu'il me l'envoie, je n'arrive pas à le trouver sur le net, ni dans mes archives...  Merci !
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Mar 2 Mai 2023 - 3:03

Yo, j'ai pu reprendre mes recherches pour me faire un stick modulaire/flexible, compatible avec slot NEO·GEO MVS, CPS2 et atomiswave. Le recherche est sur le placement des boutons, ensuite je peaufinerai le cablage, en detail si ça peut aider d'autres moddeurs.

Je pars sur les modèles proposé par https://slagcoin.com/ qui propose les layout de sticks et bornes les plus connus (sega astro city, Taito / Vewlix, hori...).

A partir de cette super base, j'ai essayé d'avoir un placement naturel, et je trouve que le placement des boutons du stick NEO·GEO AES est vraiment bien, mais il manque des boutons. Le placement sur ma borne N'Styl est lui aussi vraiment chouette, je suis à l'aise dessus (mais seulement 3 boutons).

J'arrive à ça, je compare par rapport à ma borne et au stick AES:
(stick) brico multi system sur supergun Hori3611

C'est un peu un mélange entre le "Hori" / "standard Japanese arcade layout "
(stick) brico multi system sur supergun Horis36_s
et le "Sega layout used in Astro City, Blast City " qui a ses boutons les plus à gauche sur des colonnes différentes.
(stick) brico multi system sur supergun Sega1_s

ça ressemble pas mal au "Vewlix shifted" aussi...
(stick) brico multi system sur supergun Shift36_s

Par rapport au stick AES, je dois pousser mon majeur un peu plus loin en placement index/majeur/annulaire/auriculaire, mais en pouce/index/majeur/annulaire c'est nickel.
(stick) brico multi system sur supergun Img_2913

Pour être aussi à l'aise que sur ma borne (upright), l'alignement entre le paquet de boutons et le stick doit être désaxé, à l'oeil d'environ 30°.
(stick) brico multi system sur supergun Img_2911
car le positionnement de mon stick en carton n'est pas satisfaisant. Je vais faire d'autres proto en carton.
(stick) brico multi system sur supergun Img_2912

Si j'ajoute les bouton 5 et 6 du CPS1 et CPS2, genre street fighter 2, ça me donnerait ça:
Je garde le bel arc pour les boutons exterieurs, et j'ajoute 2 boutons sous cet arc.
Un truc hybride, pas très esthétique, car tout n'est pas aligné/symetrique, le septieme bouton en option...
(stick) brico multi system sur supergun Hori3612

En version 6 boutons ça donnerait ça:
(stick) brico multi system sur supergun Hori3613
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par sangokuwil Mar 2 Mai 2023 - 6:52

Intéressante ton histoire, pourquoi tu part pas simplement sur celui là ?
(stick) brico multi system sur supergun Horis310

Un alignement neogeo x2
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 4830
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Davlar Mar 2 Mai 2023 - 11:49

sangokuwil a écrit:Intéressante ton histoire, pourquoi tu part pas simplement sur celui là ?
(stick) brico multi system sur supergun Horis310

Un alignement neogeo x2

Les deux boutons les plus à gauche sont sur la même colonne, quand je pose ma main naturellement, je vois bien que le bas-gauche doit être plus avancé que le haut-gauche, pour une config 4 boutons, comme le stick Aes

Je cherche un compromis qui n'existe pas je pense, j'essaie....
Davlar
Davlar
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 3800
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 43
Localisation : Rennes

https://www.cathodiquespirit.com/t435-presentation-davlar

Revenir en haut Aller en bas

(stick) brico multi system sur supergun Empty Re: (stick) brico multi system sur supergun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum