[WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
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guimel-guimel
gnagnaa
Timbalanb
Atuteth
8 participants
[WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Salut à tous !
Ça fait un bon moment que je promets des trucs sans rien montrer lol ... désolé pour le titre racoleur je pose un disclaimer tout de suite :
Attention : dans ce post je n'annonce PAS le portage COMPLET de Cotton: Fantastic Night Dreams sur Mégadrive !!!
mon but premier et de me familiariser avec le SGDK de Stéphane Dallongeville (https://github.com/Stephane-D) et le langage C qui est la base de beaucoup de langage de programmation (https://fr.wikipedia.org/wiki/C_(langage)).
tout est partie de base sur le langage C dans lequel j'ai mis le doigt vers novembre 2022 pour un autre projet ou j'en avais besoin pour réaliser un projet avec un P.I.C. (composant électronique programmable), et j'ai pris gout à développer sous C ! Avant cela j'avais fait "mumuse" avec BEX un autre kit de dev pour Mégadrive mais uniquement sous Basic ou la gestion des ressources et vite contraignante.
Donc depuis janvier 2023 je découvre les joies et les peines a dev sur Mégadrive, tout en partant de rien et en découvrant par la souffrance avec comme livre de chevet « programmation en C pour les Nul ».
J'ai comme objectif de faire au moins le premier niveau intégralement ! ce qui donne les bases pour les suivants (déjà que j'arrive au bout du 1er level on en reparlera après ) ... je ne peux pas prétendre à faire la totalité car je suis seul dessus et surtout avec le boulot professionnel que j'ai actuellement c'est le temp disponible qui me manque avant tout de chose (ou alors dans 5ans peut-être lol).
je vous poste quelques photos d'où j'en suis au bout de 45 heures environs :
ce que j'ai déjà fait ou reste à faire :
- Gestion des Sprites (Rip des sprites de la version arcade et X68000 .... il m'en reste plein a faire pour les ennemies du niveau 1)
- Gestion des backgrounds (En cours ... Rip de la version arcade .... avec remise en forme pour optimiser le nombre de tuile commune)
- Gestion des collisions (joueur/décors, joueur/ennemie, boulette joueur/ennemie, tir ennemie/joueur …. il m'en reste à faire)
- Gestion des Palettes (C'est le truc que je déteste mais pour le moment ça passe sur les 4 Palettes dispo)
- Gestion des Musiques (C'est en cours mais je patauge beaucoup avec le moteur sonore de SGDK ... et surtout comment récupérer les musiques de la version arcade ?! reste à trouver une solution)
- Gestion des Sons (C'est en cours ... idem que pour les musiques mais là c'est avec la gestion des wav que je lutte)
- Gestion des Score et HUD (reste faire intégralement pour le moment il y a juste un score et une gestion des vies)
- Gestion de toutes les règles spéciales, bonus, etc.... (reste faire intégralement)
- Gestion des Tirs normaux et spéciaux (reste faire intégralement pour le moment il y a juste un tir basic)
Liste en cours d'évolution permanente !!!
comme dit plus haut : j'ai comme objectif de faire au moins le premier niveau intégralement ! je dois avoir en ce moment 1 à 2 heures max par semaine pour faire du code/debugg donc ça avance au compte goute ...
je vous laisse en fin de semaine un bout de démo jouable ... vos retours/commentaires seront les bienvenus
a suivre ...
Manu
Petite mise a jour: 27/04/23
- Debugg du problème de son que Format_C avait trouvé ... mauvaise configuration de la lecture du joystick :-yeux-: jai pas trop compris pourquoi ... bref normalement c'est bon
-Ajout des sprites d'explosion quand l'on touche un ennemie ... j'y ai passé 2 heures a trouver la bonne routine ... comme quoi des fois dans la tête ca semble simple ... en fait ... ben non
la Rom :
https://drive.google.com/file/d/1hP9EuLsuSXC-ejGHi5wyTZdWQLU6HR5s/view?usp=share_link
la video:
Ça fait un bon moment que je promets des trucs sans rien montrer lol ... désolé pour le titre racoleur je pose un disclaimer tout de suite :
Attention : dans ce post je n'annonce PAS le portage COMPLET de Cotton: Fantastic Night Dreams sur Mégadrive !!!
mon but premier et de me familiariser avec le SGDK de Stéphane Dallongeville (https://github.com/Stephane-D) et le langage C qui est la base de beaucoup de langage de programmation (https://fr.wikipedia.org/wiki/C_(langage)).
tout est partie de base sur le langage C dans lequel j'ai mis le doigt vers novembre 2022 pour un autre projet ou j'en avais besoin pour réaliser un projet avec un P.I.C. (composant électronique programmable), et j'ai pris gout à développer sous C ! Avant cela j'avais fait "mumuse" avec BEX un autre kit de dev pour Mégadrive mais uniquement sous Basic ou la gestion des ressources et vite contraignante.
Donc depuis janvier 2023 je découvre les joies et les peines a dev sur Mégadrive, tout en partant de rien et en découvrant par la souffrance avec comme livre de chevet « programmation en C pour les Nul ».
J'ai comme objectif de faire au moins le premier niveau intégralement ! ce qui donne les bases pour les suivants (déjà que j'arrive au bout du 1er level on en reparlera après ) ... je ne peux pas prétendre à faire la totalité car je suis seul dessus et surtout avec le boulot professionnel que j'ai actuellement c'est le temp disponible qui me manque avant tout de chose (ou alors dans 5ans peut-être lol).
je vous poste quelques photos d'où j'en suis au bout de 45 heures environs :
ce que j'ai déjà fait ou reste à faire :
- Gestion des Sprites (Rip des sprites de la version arcade et X68000 .... il m'en reste plein a faire pour les ennemies du niveau 1)
- Gestion des backgrounds (En cours ... Rip de la version arcade .... avec remise en forme pour optimiser le nombre de tuile commune)
- Gestion des collisions (joueur/décors, joueur/ennemie, boulette joueur/ennemie, tir ennemie/joueur …. il m'en reste à faire)
- Gestion des Palettes (C'est le truc que je déteste mais pour le moment ça passe sur les 4 Palettes dispo)
- Gestion des Musiques (C'est en cours mais je patauge beaucoup avec le moteur sonore de SGDK ... et surtout comment récupérer les musiques de la version arcade ?! reste à trouver une solution)
- Gestion des Sons (C'est en cours ... idem que pour les musiques mais là c'est avec la gestion des wav que je lutte)
- Gestion des Score et HUD (reste faire intégralement pour le moment il y a juste un score et une gestion des vies)
- Gestion de toutes les règles spéciales, bonus, etc.... (reste faire intégralement)
- Gestion des Tirs normaux et spéciaux (reste faire intégralement pour le moment il y a juste un tir basic)
Liste en cours d'évolution permanente !!!
comme dit plus haut : j'ai comme objectif de faire au moins le premier niveau intégralement ! je dois avoir en ce moment 1 à 2 heures max par semaine pour faire du code/debugg donc ça avance au compte goute ...
je vous laisse en fin de semaine un bout de démo jouable ... vos retours/commentaires seront les bienvenus
a suivre ...
Manu
Petite mise a jour: 27/04/23
- Debugg du problème de son que Format_C avait trouvé ... mauvaise configuration de la lecture du joystick :-yeux-: jai pas trop compris pourquoi ... bref normalement c'est bon
-Ajout des sprites d'explosion quand l'on touche un ennemie ... j'y ai passé 2 heures a trouver la bonne routine ... comme quoi des fois dans la tête ca semble simple ... en fait ... ben non
la Rom :
https://drive.google.com/file/d/1hP9EuLsuSXC-ejGHi5wyTZdWQLU6HR5s/view?usp=share_link
la video:
Dernière édition par Atuteth le Ven Avr 28 2023, 09:14, édité 2 fois
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Punaise ça defonce je surveille ça de près
gnagnaa- Etre suprême
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Date d'inscription : 02/11/2020
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Localisation : Gnagnaaland
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
@Atuteth chapeau bas! Je languis d'essayer ca
guimel-guimel- Adepte officiel
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Date d'inscription : 26/10/2021
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Localisation : Au fond du gouffre
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Dernière édition par Davlar le Jeu Avr 13 2023, 07:13, édité 1 fois
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Bravo pour le travail incroyable !!!
Ça sent bon tout ça
Ça sent bon tout ça
_________________
Mvs powaaa
Aero fighters 2
Kof 2002
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Super sidekick 2
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sangokuwil- Lieutenant
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Localisation : Marne
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Gros gros fan de cotton , je ne peux que valider
Megadrive38- Lieutenant
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Localisation : Bell bundy
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Quel talent ! c'est bien parti dis donc !
45H pour faire tout ça ? ptin c'est ouf !
tu coderas le jeu bien plus vite que mettra gnagnaa comme temps pour le finir en 1cc
45H pour faire tout ça ? ptin c'est ouf !
tu coderas le jeu bien plus vite que mettra gnagnaa comme temps pour le finir en 1cc
Xorion- Adepte officiel
- Messages : 6697
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 53
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Timbalanb a écrit:Punaise ça defonce je surveille ça de près
Merci Poto
Xorion a écrit:Quel talent ! c'est bien parti dis donc !
45H pour faire tout ça ? ptin c'est ouf !
tu coderas le jeu bien plus vite que mettra gnagnaa comme temps pour le finir en 1cc
Merci, le plus long c'est de trouver des routines qui fonctionne et surtout debugger rapidement ... après j'ai énormément potassé en amont la doc de SGDK et de la MD si tu comprend pas comment fonctionne le VDP de la Mégadrive ca devient trop compliqué de ce lancer.
guimel-guimel a écrit: @Atuteth chapeau bas! Je languis d'essayer ca
Merci , ca sera une demo partielle avec surement plein de bugg et une difficulté tres facile...
Megadrive38 a écrit:Gros gros fan de cotton , je ne peux que valider
Merci , oui je comprend pas pourquoi la MD n'as pas eu droit a une version a l'époque ... parce que Panorama Cotton je l'aime bien mais c'est très spéciale quand même
sangokuwil a écrit:Bravo pour le travail incroyable !!!
Ça sent bon tout ça
Merci , il reste énormément de travail ...
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Celui sur megadrive je l’adore mais on est plus sur un doace harrier que sur un cotton classique . Un peu comme celui sur dc.
Bref si tu en fais un jour une version fini avec un format physique j’en suis
Bref si tu en fais un jour une version fini avec un format physique j’en suis
Megadrive38- Lieutenant
- Messages : 2599
Date d'inscription : 16/06/2021
Age : 38
Localisation : Bell bundy
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Salut a tous !
comme promis une vidéo et la rom a télécharger ... attention c'est un sample test et pas une demo ... juste de quoi a ce mettre sous la dent afin de ce rendre compte d'où j'en suis pour le moment ...
n'hésitez pas a laisser vos commentaires pour savoir si je continue ou si j'arête tout de suite
comme promis une vidéo et la rom a télécharger ... attention c'est un sample test et pas une demo ... juste de quoi a ce mettre sous la dent afin de ce rendre compte d'où j'en suis pour le moment ...
n'hésitez pas a laisser vos commentaires pour savoir si je continue ou si j'arête tout de suite
Dernière édition par Atuteth le Ven Avr 28 2023, 09:13, édité 1 fois
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Waou merci demain je teste ça dans mon analogue
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Timbalanb a écrit:Waou merci demain je teste ça dans mon analogue
cool Merci copain j'attend ton retour ... j'espère que cela ne buggera pas sur Analogue
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Timbalanb a écrit:Waou merci demain je teste ça dans mon analogue
Alors copain tu as test ?
Petite mise a jour: 27/04/23
- Debugg du problème de son que Format_C avait trouvé ... mauvaise configuration de la lecture du joystick :-yeux-: jai pas trop compris pourquoi ... bref normalement c'est bon
-Ajout des sprites d'explosion quand l'on touche un ennemie ... j'y ai passé 2 heures a trouver la bonne routine ... comme quoi des fois dans la tête ca semble simple ... en fait ... ben non
J'ai remis la dernière version a dispo en haut du topic .
A suivre ...
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Atuteth a écrit:Timbalanb a écrit:Waou merci demain je teste ça dans mon analogue
Alors copain tu as test ?
Il n a meme pas de console megadrive je suis sûr
gnagnaa- Etre suprême
- Messages : 14024
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : Gnagnaaland
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
gnagnaa a écrit:Atuteth a écrit:Timbalanb a écrit:Waou merci demain je teste ça dans mon analogue
Alors copain tu as test ?
Il n a meme pas de console megadrive je suis sûr
Atuteth- Adepte officiel
- Messages : 175
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 46
Re: [WIP] En cours ... Cotton: Fantastic Night Dreams sur Méga-drive !!!
Dans la charte du forum il est indiqué :
-Ban définitif en cas non possession de Megadrive
-Ban définitif en cas non possession de Megadrive
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sangokuwil- Lieutenant
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Date d'inscription : 16/11/2021
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Localisation : Marne
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