Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

5 participants

Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par gnagnaa Lun Fév 07 2022, 10:36

De visite au Geek Life du Mans dont le but initial était d'aller troller le chat noir du forum (il se reconnaitra) ,je me suis retrouvé nez à nez avec le développeur , Sylvain Gadrat , du jeu Super Tilt Bro dont j'avais entendu parlé pour sa grande originalité de proposer un jeu Nintendo Nes jouable en Wifi ! 
Coup de projecteur sur l'homme au concept innovant !





CATHODIQUE SPIRIT: Salut Sylvain , peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours professionnel ?

SYLVAIN GADRAT : Salut tout le monde !
On peut dire que j'ai commencé jeune. Né en 1986, je suis l'un des rares de ma génération à avoir eu un micro-ordinateur à la maison avant ma naissance. Comme Obélix, je suis tombé dans la marmite de la programmation quand j'étais petit.


Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 0kh7bs10
Photo authentique : Sylvain qui explique à son père le fonctionnement du 6502

Après avoir baigné dans la marmite toute mon enfance, je fais bien évidemment des études de développement logiciel, ce qui m'amènent à développer des serveurs pour l'industrie de la vidéo sur IP. Ça veut dire que je code les serveurs qui font tout ce qui ressemble plus ou moins à de la télé, que ce soit la télé offerte avec l'abonnement internet, ou plus récemment les services de direct et VOD qu'on trouve sur les sites des grandes chaînes de télévision.

Au 1er janvier 2021, après 11 ans de salariat dans cette industrie, je change de statut pour devenir indépendant. Je continue de prendre des contrats pour faire fonctionner vos télés mais, entre-deux, je peux me concentrer sur ma nouvelle passion : coder pour la NES.


C.S : Pourquoi avoir choisi uniquement 2 combattants dans ton Super Tilt Bro et non pas 4 comme l’autre franchise comportant un plombier moustachu et obèse ? Est-ce un choix éthique,artistique ou technique ?

S.G : La seule vraie façon de jouer c'est 1vs1, sans objet, sur destination finale.
Aussi, les contraintes techniques de la NES, font qu'il est particulièrement difficile de faire tenir quatre personnages avec autant d'animations dans la mémoire vidéo en même temps. Bon, depuis j'ai trouvé des astuces qui permettraient de le faire, mais du coup l'ensemble du moteur étant pensé pour deux persos, ça ne serait pas un petit travail.
Peut-on dire que j'envie les devs modernes pour qui il suffit de changer une constante pour augmenter le nombre de joueurs max ? Pas du tout ! Faire son moteur à la main en assembleur est ce qu'il y a de plus fun dans le développement, même si ça nous force parfois à assumer des choix radicaux.
Depuis le début j'ai cette vision de Super Tilt Bro. comme un jeu de duels. Ça vient certainement du fait que j'ai beaucoup joué à Super Smash Bros contre mon frère, en duel. C'est quand même bien mieux que pile ou face, ou que pierre, papier, ciseaux pour savoir qui dressera la table.


Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 64602210

C.S : Quels sont tes 3 jeux préférés tous supports confondus et pourquoi ces titres ?

S.G :

1. La légende de Thor, Mega Drive
2. Super Smash Bros, toutes occurrences confondues, sauf Brawl. C'est de la merde Brawl.
3. Bayonetta, Wii-U


La légende de Thor, c'est le premier jeu duquel je sois vraiment tombé amoureux. Plein de jeux m'ont plu avant, mais celui-là est vraiment le premier qui a fait raisonné cette corde sensible dont on ne se doute pas de l'existence avant de la sentir vibrer. Je ne peux pas donner de raison, la logique et l'amour sont deux choses distinctes, mais de manière générale j'adore les RPGs, celui-là est peut-être le premier que j'ai eu entre les mains.
La série des Smash Bros, comme dit plus haut, c'était le jeu auquel je jouais en famille. Il nous a duré si longtemps, je crois que le jeu nous a vus grandir et pourrait nous raconter bien des anecdotes sur notre jeunesse.
Bayonetta. Je n'aime pas spécialement les beat'em all. Mais entre son système de combos façon versus fighting, son perso principal si charismatique, le fait de poutrer des anges qui semblent sortis tout droit d'un cauchemar et le fait qu'il y ai une séquence à moto dès le début... C'est la perfection du genre. 20/20. Les autres peuvent remballer.


Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 15481510Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Legtmg10

C.S: Pourquoi avoir choisi la Nintendo Nes plutôt qu’une autre console pour sortir un jeu ?

S.G : Tout a commencé un doux après-midi d'été. Mon téléphone vibre, un rapide regard sur l'écran m'en indique la provenance : "Maman".
- Dis, on fait le ménage dans notre débarras et on a retrouvé ta Nintendo. Tu veux la récupérer ?
- WHAT ?!!!! Bien sûr !
- Parfait, on se voit quand ?
- *tuuut *tuuut* *tuuut*
- Allô ?
J'étais déjà en route.
(Histoire romancée, toute ressemblance avec des personnes réelles ou fictive n'est que pure coïncidence.)


Bref, après avoir retrouvé ma NES, joué à mes jeux, je me suis posé LA question : il y a quoi comme CPU là-dedans ? Une chose en entrainant une autre, cinq ans plus tard j'avais un jeu qui commençait à ressembler à quelque chose et je m'étais fait plein d'amis dans les communautés rétro.

C.S: Ton jeu ,après plusieurs années de travail dessus ,devient de plus en plus charismatique techniquement, penses-tu que, lorsque tu lanceras le kickstarter ,ton jeu se classera parmi les meilleurs jeux de la console?

S.G : Haha ! La concurrence est rude. Il a définitivement sa place dans un top 250, peut-être dans un top 100, mais s'il faut le comparer à des mastodontes comme Micro Mages, Alwa's Awakening, Project Blue, Former Dawn ou les gros jeux de l'époque, je ne réponds de rien.
Je ne vise pas à être meilleur que tous les autres sans distinction. Ça n'a de sens que dans un shonen. Par contre, je pense apporter ma pierre à l'édifice qu'est la bibliothèque de jeux NES. En effet, il n'y avait pas de jeux "platform fighter" à l'époque pour la simple raison que le genre n'existait pas encore. Et parmi les homebrews qui s'en inspirent je pense que Super Tilt Bro. est le plus fidèle à ses codes, là où beaucoup s'inspirent plus de la maniabilité d'un jeu de plateformes classique en y ajoutant un adversaire.
En effet, un platform fighter n'est pas un jeu de plateformes dans sa maniabilité. Il y a tout un tas de techniques "avancées" dédiées à rendre l'affrontement entre deux joueurs intéressant, comme le tech, le dodge, le dash et l'énorme variété de coups spéciaux. Autant de choses qui doivent être équilibrés dans le but de créer des situations de jeu intéressantes pour les deux joueurs. À porter ce genre aussi fidèlement que possible malgré une manette à seulement deux boutons, je suis forcé d'innover. Ainsi, même en étant loin de tenir la comparaison avec Rivals of Aether, Brawlout, Brawlhalla, ou le grand Super Smash Bros, j'espère apporter une petite pierre au genre des platform fighters. (Bon, ça reste mieux que Super Smash Bros Brawl, faut pas déconner.)


Super Tilt Bro. ne vise pas à être le meilleur jeu de la NES, ni le meilleur platform fighter, mais à être un jeu intéressant pour les amateurs de la NES comme pour ceux des platform fighters.

Shameless plug : si le concept résonne en vous, donnez-moi votre adresse mail que je vous prévienne quand le Kickstarter se lancera https://super-tilt-bro.com/wishlist.html


C.S : Penses-tu que tu pourra faire patienter après kickstarter, les acheteurs 8 ans comme la mascotte de notre forum Fonzie de Paprium, ou que la sortie physique de ton jeu pour la seconde batch se fera cette année, as-tu une date ou un calendrier précis pour sa sortie?


S.G : Haha ! On vise à ce que tout soit au point avant le lancement du Kickstarter. C'est-à-dire que le jeu sera dans un état où il vaudra le prix qu'il coûtera ET que les prototypes de cartouches Wi-Fi seront finaux. Qu'il ne nous restera donc plus qu'à lancer le tirage de suffisamment de cartouches pour contenter tout le monde. Donc, à priori, ça ne devrait pas durer 8 ans Smile

Je remarque que c'est la première foi qu'on en parle. Pour les deux du fond qui ont raté mon beau trailer :


On colle une puce Wi-Fi dans la cartouche, comme ça on peut jouer en ligne. Oui oui oui.
Je ne peux pas annoncer de date, car je n'en sais rien. Les progrès ont été très bons. Le jeu en lui-même manque de pas grand-chose pour me sembler suffisant et la dernière version des cartouches semble très prometteuse, il n'y a plus qu'à les martyriser pour voir ce qu'elles peuvent endurer et les tester dans les pires conditions possibles. D'un autre côté, j'ai beaucoup de contrats dans la vidéo à la demande ces temps-ci, il faut bien financer tout ça.

En attendant, le jeu en l'état est accessible gratuitement avec un émulateur modifié pour gérer la cartouche Wi-Fi. Si vous êtes curieux, allez-y. Il n'y a pas de raison d'attendre "l'expérience complète", grâce aux puces Wi-Fi on pourra mettre le jeu à jour. Le jeu continuera d'évoluer même après sa sortie, discuter du dernier patch fait partie de l'expérience complète, et ça, ça marche déjà très bien.

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Animat12Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Animat13

C.S : Minignagnaa a bien aimé ton jeu et m’en reparle depuis assez fréquemment, quels sont pour toi les caractéristiques essentielles pour rendre un jeu addictif? Utilises-tu des substances illégales dans les PCB ?

S.G : Ça me rappelle une douce soirée d'été. J'étais assis à l'arrière d'une grosse Lexus, dans les rues de Paris. Pendant que je laissais la basse besogne de la conduite au chauffeur, bien installé dans mon siège en cuir, je négociais une transaction internationale de PCBs contre des Bitcoins. Ce jour-là j'ai compris que développeur de jeux vidéo et dealer de drogues sont des métiers très proches.
(Histoire vraie, même pas romancée !)



Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 54786810
Voiture officielle des développeurs sur Nes !

Sinon, ce qui plait souvent aux plus jeunes joueurs est le gamedesign qui s'inspire beaucoup plus des jeux modernes que de ce qui se faisait dans les années 80. Ça serait con de faire une croix sur 30 ans d'évolution du jeu vidéo. Super Tilt Bro. n'est pas du retrogaming, c'est un jeu contemporain qui tourne sur un processeur 8 bits.


C.S  : Es-tu plus films ou séries ? ou préfères-tu un bon concert de death métal en pleine fosse à te prendre des coups de coudes dans le ventre juste pour le fun ? 


S.G : Films à fond. Les séries trainent vite en longueur je trouve, même s'il y a quelques perles comme Breaking Bad, La Casa de Papel et bien sûr tous les shonens en animé.
Au cinéma j'aime rire, je n'aime pas pleurer. Les comédies burlesques sont donc le top de la crème du septième art, avec Idiocratie en tête. D'ailleurs, chez moi on mesure la qualité d'un film sur l'échelle d'Idiocration voici quelques exemples sur cette échelle:

10/10 - Idiocratie
9/10 - (Rien n'arrive à la cheville d'Idiocratie)
8/10 - Albert à l'ouest, Le Détonateur
7/10 - Zoolander, autres films avec Leslie Nielson et/ou Charlie Sheen
6/10 - Les Scary movies
5/10 - Les films des frères Wayans
4,3,2/10 - (Personne ne s'intéressé à ce qui est sous la moyenne sans être terriblement mauvais)
1/10 - Comédies romantiques de Woody Allen
0/10 - Autres comédies romantiques


Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 91wcd-10Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 917r7t10

C.S : As-tu d’autres projets vidéoludiques en cours en parallèle de ce jeu ou pour le futur?

S.G : Je fais mumuse avec la V.Smile sur mon temps libre. Avec ces gros pads qui lui servent de manette et son univers très particulier, cette console ne demande qu'à voir un titre de versus bien gore façon Mortal Kombat !
La scène homebrew n'est pas bien développée sur V.Smile, je passe donc beaucoup de temps à essayer de comprendre des détails technique, genre comment lire la manette. Ça ne sera pas pour tout de suite ... Si jamais ça se fait Very Happy


Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Vtech-11


C.S : Tu jouais à quoi avec tes copains dans la cour de récréation et quand tu allais chez l’un chez l’autre ? (références jouets,jeux video, jeux de société etc…)

S.G : Apporte un Atomic Pinball le dernier jour d'école et tu es la star de l'année B).Sinon, comme tout le monde, on jouait à chat, aux pogs, aux billes, à Street Fighter II et à Mario Kart.



Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Flippe11Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Pog-210

Je ne me suis mis aux jeux de société que bien plus tard, Avec une grosse préférence pour ceux qui ont plein de règles. Si je lis le manuel en moins d'une journée, c'est mauvais signe. Gros coup de cœur pour Alchimistes (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alchimistes)
Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Alchim10

retrouvez super tilt bro sur :
https://sgadrat.itch.io/super-tilt-bro



Interview réalisée le 5/02/2022
Un grand merci à Sylvain  cheers


Dernière édition par gnagnaa le Lun Avr 17 2023, 14:31, édité 1 fois
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13130
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par sangokuwil Lun Fév 07 2022, 17:47

Sympathique cette interview !

Le personnage a l'air sympathique !

J'adore l'idée d'un mortal Kombat like sur la vsmile des gamins 😀

L'idée de la puce wifi dans la cartouche nes, je suis estomaqué de ne pas y avoir pensé !

Un génie !!!!
sangokuwil
sangokuwil
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 5029
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 41
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par Xorion Lun Fév 07 2022, 21:58

Oh putain du WIFI dans une cartouche NES ! j'ai pas été plus loin dans la lecture du coup, je me sauve en courant   Laughing
Xorion
Xorion
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 6510
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par Jeep-C Sam Fév 12 2022, 18:05

Alors je n’ai pas encore lu le post de @gnagnaa mais je sais d’avance que se sera très instructif et « divertissant » 🙂 Merci à toi ✌🕹

_________________
YouTube : ConsolesRetro —> RDV de temps à autre
Twitch : ConsolesRetroTV —> RDV certains soirs
Jeep-C
Jeep-C
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 305
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par Timbalanb Dim Fév 13 2022, 11:12

Sympa !!!
Timbalanb
Timbalanb
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 4766
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 42
Localisation : Casablanca Maroc

https://www.cathodiquespirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par gnagnaa Lun Avr 17 2023, 14:32

Pour info la démo du jeu est désormais disponible dans ce lien 

https://sgadrat.itch.io/super-tilt-bro
gnagnaa
gnagnaa
Etre suprême
Etre suprême

Messages : 13130
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par Xorion Mer Avr 19 2023, 18:51

ah oui c'est le jeu pour se prendre pleins de micro ondes dans la gueule même avec une NES Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! 3774138217

Sans moi Wink
Xorion
Xorion
Adepte officiel
Adepte officiel

Messages : 6510
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté ! Empty Re: Entretien exclusif C.S n°8: Sylvain Gadrat le développeur connecté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum